En plus des 3 millions d'offres d'emploi recueillis par an, le Pôle emploi propose 700 vidéos permettant de se familiariser avec un métier ou encore de présenter de façon simple les différentes aides et dispositifs que propose la première agence pour l'emploi de France.

Services à la personne : une série de 15 portraits 

Les services à la personne font partie aujourd'hui d'un secteur qui recrute : de l'assistante maternelle à l'assistante ménagère, en passant par l'aide à domicile et l'auxiliaire de vie. La WebTV dresse plusieurs portraits comme celui de Lucie-Assay, garde d'enfant à domicile ou encore de Marie-Lourdes, assistante ménagère.

 

Pour exercer le métier de garde d'enfant de moins de 3 ans il est nécessaire d'obtenir un CAP petite enfance ou une expérience de trois ans. Pour les enfants de plus de 3 ans le diplôme n'est pas exigé mais le BAFA est apprécié. Il faut évidemment aimer les enfants et être patient, vigilant et organisé. Voici une vidéo présentant une journée type : 

La journée-type d'un assistante ménagère consiste à effectuer plusieurs prestations chez 2 voire 3 particuliers. Il s'agit d'effectuer le repassage, de passer l'aspirateur, d'effectuer les poussières ou tout autre demande ménagère. C'est un emploi qui propose une certaine liberté d'organisation puisque le salarié est seul lors de la prestation ce qui impose également une certaine tranquillité. Autonomie, rigueur et confiance sont de mise.

D'autres vidéos sont disponibles sur le site du Pôle emploi ainsi qu'un agenda-évènements qui proposedes forums, des salons et autres manifestations. Les recrutements sont également en libre accès.

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment