Ces derniers temps nous avons tendance à n'évoquer que les personnes âgées dépendantes. Bien que ce débat a toute son importance, il ne faut pas oublier les autres seniors. Pour leur bien-être des ateliers et cours de sport se multiplient dans toute la France.

Illustration de l'article Du sport pour les seniors

Des formules adaptées à tous

Sous la forme d'ateliers ou de réels cours, de nombreuses associations remettent le sport à portée des seniors. Généralement ces prestations sont adaptées aux personnes et peuvent s'adresser tant aux personnes souhaitant pratiquer une activité sportive, qu'aux personnes voulant retrouver un certain équilibre.

Les ateliers "équilibre"

Ces ateliers sont peut être le plus répandus parmi les activités pour seniors. Il s'agit en fait d'une "formation" visant à éviter les risques de chutes via un travail mental (peur de tomber, retrouver une confiance en soi), sensitif (réapprendre à s'orienter, à "ressentir" son environnement) et physique (apprendre à "bien tomber", à se relever, renforcer certaines zones du corps, ...).

Un accompagnement du service public

À l'image de l'atelier proposé par l'association Ans-Vies'âges près de Toulouse (31), le but de cette activité tiens plus du confort pour personnes âgées, il s'agit généralement d'une activité de prévention. Comme le rappelle l'association, "les actions de prévention facilitent le maintien à domicile des retraités et préservent de la perte d'autonomie". Ainsi, les ateliers "équilibre" sont en général proposés par des associations en lien avec un organisme publique (Carsat, CAF, MSA,...), et animés par des professionnels.

Des activités physiques

Au delà de la prévention, les associations proposent également des activités beaucoup plus sportives. Qu'il s'agisse de gym, de randonnée pédestre, de tennis ou encore d'arts martiaux, ces activités sont également adaptées au plus de 50 ans et dispensées par des animateurs formés et spécialisés. Pour pratiquer ces activités mieux vaut s'assurer que les conditions légales et de sécurités soient bien réunies.

Pour les sports relativement physiques à l'image de l'alpinisme ou du ski de fond, des associations sont spécialement agréés, il existe même une fédération française de la retraite sportive (FFRS) soutenue par le ministère de la jeunesse et des sports. Actuellement, la FFRS compte plus de 60000 adhérents et près de 500 clubs. Elle "favorise en toute sécurité la pratique conviviale, hors compétition, des activités physiques et sportives". Qu'il s'agisse d'une activité douce ou plus intense, le sport pour senior permet avant tout de lutter contre la solitude.

Découvrir les offres pour les pros
Aladom

Professionnels du secteur

VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT,
DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE

découvrir les offres pour les pros
Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour le moment