Un mauvais mois pour l'entreprise

Les mois se suivent et ne se ressemblent pas. En décembre 2010, le secteur de l'auto entreprise plombait le nombre total de création d'entreprises. Les entreprise classiques enregistrant une hausse de 13,2 %. Au mois de janvier le scénario s'inverse; Ainsi , si le nombre de création d'entreprise est toujours à la baisse (- 10,2% contre - 6,7 % en novembre 2010), c'est le secteur de l'auto-entreprise qui relève la tête alors que l'entreprise classique patauge et coule (-24,9 % en un mois). Les principaux secteurs responsables de cette baisse seraient le commerce,avec 1160 entreprises en moins de créées, et le services au ménages (151 créations en moins).

L'auto-entreprise se porte mieux

Alors qu'elle enregistrait une baisse de 22,8 % au mois de décembre 2010 (par rapport au mois de novembre), pour le mois de janvier, l'auto-entreprise a enregistrée 23838 demandes de création, soit une hausse de 7,2 %.

Un bilan positif sur un an

D'après les chiffres annoncés par l'institut national de la statistique et des études économiques (Insee), sur un an le nombre de création d'entreprise reste positif. Ainsi c'est une hausse de 2,9 % de créations qui est enregistrée sur les 12 derniers mois et par rapport à l'année précédente. Pour le directeur adjoint de l'observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), "la courbe est très chahutée ces derniers mois, mieux vaut donc en tirer une moyenne. Or, en excluant les auto-entreprises, celle-ci est stable depuis la mi-2009, à un niveau plutôt bas".

Les résultats sur le dernier trimestre ne sont toutefois pas en faveur de l'entreprise (classique et auto-entreprise). Le nombre cumulé de création sur les trois derniers mois est en diminution de 8,9 % par rapport au troisième trimestre de 2009.

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment