Il existe de nombreux sites concurrents d'aladom, mais il s'agit bien souvent de coquilles vides qui ne proposent que très peu d'offres de services. Il a fallu 3 ans à aladom pour atteindre 30000 services proposés à travers la France. Nous n'avons jamais menti sur nos chiffres et nous pouvons aujourd'hui affirmer que parmi tous les sites de mise en relation du secteur, nous sommes celui qui a l'offre la plus complète.

Un des derniers site apparus sur le secteur est le site cnikel. Bien que le nom de la banque ne soit absolument pas précisé dans les mentions légales, c'est BNP Paribas qui est derrière ce site. En effet, le président et directeur de la publication est Bruno LERESCHE, qui s'est occupé pour BNP Paribas et Cardiff du lancement des "servissimes".

Un autre indice du lien entre le site et la banque est une offre d'emploi diffusée sur le site de BNP Paribas :

  • Community Manager H/F. Dans le cadre du développement d'une de nos activités de Services à la Personne sur Internet, vous intervenez pour animer et développer une communauté d'utilisateurs. A ce titre vos principales fonctions seront les suivantes :
    • Vous développez la visibilité de la marque Cnickel.com au sein de communautés sur le web, pour ce faire vous identifiez des communautés porteuses sur le web et animez des actions de recrutement de nouveaux membres ;
    • Vous créez des espaces avec des contenus ;
    • Vous êtes garant(e) de l'image du site Cnickel.com, en tant qu'ambassadeur de la marque, en rappelant les règles de bonne communication ;
    • Vous êtes en charge de l'animation de la blogosphère et des forums, en améliorant la cohésion de la communauté ;
    • Vous êtes force de proposition sur la qualité de la plate-forme technique de la communauté.

Il est étonnant de voir que Cnikel cherche a cacher son affiliation à BNP Paribas. Les banques et les grandes enseignes n'ont pas réussi à trouver leurs places dans le secteur des services à la personne. Des millions d'euros ont été dépensés ces dernières années pour des retours décevant. La poste avec GENIUS a dépensé des sommes importantes en communication, mettant en avant leurs services dans tout les bureaux de l'hexagone, pour obtenir seulement quelques milliers de clients par an.

Les banques cherchent aujourd'hui à s'orienter vers le gré à gré, et c'est ce que BNP Paribas est en train de mettre en place avec ce nouveau site. On peut imaginer que si cela fonctionne, alors BNP Paribas sera mis en avant, et que si cela ne fonctionne pas alors Cnikel restera un site "indépendant". 

Une communication importante a été mise en oeuvre. Celle-ci repose en partie sur des vidéo racontant les aventures de la famille Douzier. Comme beaucoup de nos concurrents, la charrue a été mise avant les boeufs. Ce qui est complexe pour les sites de mise en relation c'est d'atteindre la masse critique qui fait que les visiteurs trouveront ce qu'ils cherchent. Bien que le site prétende être "le 1er site destiné aux travailleurs des services à la personne et à domicile", les offres sont encore peu nombreuses. Dans une des vidéo Mr Douzier prétend avoir trouvé pour les vacances "une baby-sitter avec des seins énormes" à Plougasnou. Or, si on effectue cette recherche sur le site, on a comme réponse "Aujourd'hui, aucun prestataire ne correspond à votre recherche". C'est sur qu'il n'y a pas beaucoup de baby-sitter à Plougasnou.

Nous souhaitons tout de même la bienvenue à ce nouveau. Sans concurrence, ceux qui travaillent dans un secteur ne cherchent pas à fournir le meilleur d'eux-mêmes. C'est le nombre important de concurrents qui fait qu'aladom fait tout son possible pour se démarquer et pour apporter un service de qualité.

Commentaires

Ah non tu as raison, 1 bd Haussmann, c'est bien interne bnp.
@ERIC : Le truc c'est que vous n'êtes pas beaucoup à couvrir toute la France :) En ce qui concerne l'annonce d'emploi de community manager, elle n'est plus en ligne... Peut être qu'ils ont trouvé et que ton profil va être validé. @CESU : le SEO ça ne s'improvise pas... Je pense qu'il vont dépenser beaucoup pour avoir un peu de visibilité et qu'ils vont s'essouffler... un peu comme maruche qui a commencé avec des mailing et de la pub à gogo et qui vient de fermer son site. Tous ces sites ne font pas mal à aladom en terme de trafic (nouveau record de trafic battu hier en plein mois d'août), mais comme tous ces sites "harcèlent" les organismes de services à la personne, quand on les contacte ils nous disent qu'ils sont déjà inscrit chez nos concurrents et que ça ne leur apporte aucune demande. Bref, tous ces sites font du bruit...
Je connais bien Bruno Leresche qui dirige également la partie service à la personne de BNP Paribas avec les Servissime. Ce n'est pas du tout un spécialiste d'internet et il surfe sur le sujet. Vous n'avez aucune crainte à avoir. Cnikel est très mal conçu et disparaitra dans quelques temps...
Comme à chaque fois qu'un nouveau service est présenté nous avons également testé ce service. A ce jour aucun retour. Nous ne pouvons même pas préciser dans notre profil que notre couverture est nationale. Il nous faudrait saisir tous les codes postaux ... un peu fastidieux. A suivre donc ... Mais je confirme également côté prestataire que les banques n'ont pas encore perçés dans les services à la personne.
Je confirme qu'ils ont bien besoin d'un community manager car depuis que nous avons créé notre fiche (et elle date), notre profil n'a toujours pas été validé par un modérateur comme annoncé.
Non mais tu as vu le code source du site ? On peut d'avance assurer qu'en l'état cnickel ne fera pas grand mal à Aladom... Seul le .fr est accessible alors que le site vend cnickel.com... il semblerait qu'ils aient lancé ce site un peu comme je l'aurais fait :)) à l'arrache. Je pense que c'est comme jedemarredanslavie.com, c'est un site tiers qui a une convention de partenariat. J'ai été contacté par eux dans ce cadre à plusieurs reprises. Ils externalisent les services web. Et quand un mec en interne est responsable d'un truc, il t'appelle en criant parce que tu es devant en serp. C'est n'importe quoi.