L'enquête réalisée auprès de 1000 particuliers de 40 à 65 ans avait pour objectif de voir comment les français appréhendent la perte d'autonomie et la dépendance.
Le vieillissement de la population française, et en particulier des baby-boomers, s'accompagne d'une augmentation de la dépendance. France Info a cherché à analyser l'appréhension de cette dépendance.

Parmis les résultat du baromètre, on peut noter que :

  • seulement un tiers des personnes interrogées Français estime être informé sur la dépendance.
  • les Français surestiment très largement le nombre de personnes en situation de perte d'autonomie (43 % sont incapable de donner une estimation et ceux qui donnent un chiffre sont au dessus du chiffre de 1,1 million de personnes qui perçoivent aujourd'hui l'APA, l'Allocation personnalisée d'autonomie).
  • ils ignorent totalement le coût engendré par une personne dépendante et estiment qu'il est compris entre 1.000 et 2.000 euros, alors que le vrai chiffre est aujourd'hui de 2.000 euros par mois.
  • plus de la moitié de l'échantillon déclare avoir déjà été confronté à la dépendance d'un proche. Et la très grande majorité (77%) estime qu'il est possible d'aider les personnes dépendantes à domicile, plutôt que dans les maisons spécialisées.
  • plus d'un quart de l'échantillon estime que le temps moyen quotidien nécessaire pour s'occuper d'une personne dépendante à son domicile est compris entre 5 heures et 6 heures. Aujourd'hui, le temps moyen quotidien nécessaire pour s'occuper d'une personne dépendante étant estimé à 5h30.

Une autre enquête a également été menée auprès de responsables des ressources humaines.

Pour plus d'information, vous pouvez consulter les principales conclusions du baromètre de la dépendance.

Commentaires

Gagner plus d'Argent facilement et Rapidement: En offrant à vos fans de pouvoir vous appeler par téléphone! Avantages Gratuits pour vous: 1. Une nouvelle source de revenus avec la téléphonie. 2. Un service à valeur ajoutée pour vos utilisateurs-trices. 3. Un service facile et simple à mettre en route. 4. Aucune installation. 5. Aucun investissement à faire. Infos: http://diphone.idoo.com Cordialement,