Ces CESU s'adressaient aux 660000 bénéficiaires de l'APA vivant à leur domicile, aux 140000 familles avec un enfant handicapé, aux 470 000 familles gagnant moins de 43 000 euros et bénéficiant du complément de libre choix de mode de garde (c'est-à-dire embauchant une «nounou» à la maison ou une assistante maternelle), ainsi qu'aux chômeurs ayant retrouvés du travail et ayant besoin de solutions temporaires pour faire garder leurs enfants.
Le 1er Avril 2010, le Conseil d'administration de l'Agence nationale des services à la personne (ANSP) s'est réuni sous la présidence de Laurent Hénart afin de faire un bilan d'étape des CESU du gouvernement. D'après ce bilan, 344 millions d'euros ont ainsi été versés à plus d'1 million de ménages.

Bruno Arbouet, Directeur général de l'Agence nationale des services à la personne, indique que «100 % des bénéficiaires auxquels l'ANSP devait envoyer des Cesu les ont reçus avant l'été». Il semble que les chiffres soit proches des 100% mais qu'il y ait tout de même eu quelques incidents sur l'envoi des CESU (CESU adressés à la mauvaise personne, CESU perdu par la poste...). Le dispositif avait été mis en place rapidement par l'ANSP et les émetteurs de CESU qui se sont répartis le volume important de CESU à émettre et dans l'ensemble les résultats finaux sont plutôt positifs.

D'après l'ANSP, plus d'1 million de personnes ont utilisé leurs Cesu sur un envoi à 1,5 million de personnes :

  • 703 888 bénéficiaires de l'APA à domicile,
  • 671 101 bénéficiaires du CMG,
  • 168 000 bénéficiaires de l'AEEH.

Concernant les demandeurs d'emploi pour lequel la remise des CESU s'est faite plus tardivement, sur les 55880 personnes ciblées par le Pôle Emploi, 50% les ont utilisés et 25% ont échangé en millésime 2010 afin de pouvoir payer prestations de services à la personne jusqu'au 31 janvier 2011 (les CESU initiaux devaient être utilisés avant le 31 janvier 2010).

Cette mesure a aussi eu un impact sur l'emploi dans le secteur des services à la personne. De plus le montant des Cesu non dépensés sera restitué au budget de l'Etat.

Un bilan définitif devrait être disponible au mois de juin prochain.

Commentaires

Moi les 200 € de CESU je ne les ai jamais reçu... J'ai appelé plusieurs fois des numéros surtaxés où on m'a balladé, alors il ne faut pas dire qu'il y a eu 100 % de réussite. Je suis content pour les autres qui ont eu 344 millions d'euros!!!!