Durant la grossesse, le corps de la femme enceinte est mis à rude épreuve, plus particulièrement la peau qui se retrouve distendue une fois bébé dans les bras. Si cette apparence n'est pas forcément flatteuse, il ne faut toutefois pas avoir honte de ce corps, qui vient de donner la vie.

A beautiful body project ou la fierté d'afficher un corps (im)parfait

C'est d'ailleurs le but d'un projet des plus innovants : A beautiful body project, fondé par la photographe Jade Beall, qui se propose de mettre en lumière le corps de ces femmes, fière de leur apparence d'après grossesse. Qu'importe la peau distendue, les vergetures en bas du ventre ou les quelques kilos superflus qu'il reste de leur grossesse, les femmes ayant décidé de participer à ce projet se veulent fière de leur apparence, d'autant que toute femme ayant connu une grossesse est passée par cette étape.

Si les magasines se targuent d'afficher le plus souvent le corps parfait d'une femme enceinte, sans la moindre trace du temps qui passe sur leur peau et de l'après-accouchement, A beautiful body project se veut réaliste et montre sans la moindre censure les "séquelles" d'une grossesse, le corps d'une maman avec, certes, des petits défauts mais comblée qu'il ait servi à faire un bébé parfait. Le but ultime est bien évidemment de stopper les clichés de corps parfait en montrant que toute femme est parfaite, si tenté qu'elle s'accepte telle qu'elle est.

A beautiful body project: au-delà des photos, des histoires de vie

Si les femmes ayant participé au projet posent sans retenue et avec une pudeur qui leur est propre, nues devant l'objectif, chacune demeure toutefois unique, avec une histoire de vie qui lui est propre. Ainsi, A beautiful body project va plus loin que d'afficher la photo de femmes nues après leur accouchement mais vous propose de découvrir l'histoire de chacune d'entre elle, et notamment de cette grossesse. 

L'une après l'autre évoque alors sans pudeur sa vie de nouvelle maman, d'évoquer sa grossesse, et sa volonté de s'accepter telle qu'elle est, sans avoir à subir des regards critiques sur sa nouvelle apparence. Certaines s'affichent également aux côtés de leurs enfants, permettant de comprendre la fierté qu'elles ont d'avoir désormais cette apparence après avoir donné la vie. 

Jade Beall met ainsi parfaitement en lumière, grâce à des clichés le plus souvent en monochrome, le bonheur de ces femmes, affichant leur corps et un sourire incomparable.

Projet Kickstarter

Le projet de livre a pu être lancé grâce au site kickstarter. Jade Beall cherchait a collecter 20000$ pour pouvoir réaliser son projet. 

Le site kickstarter, qui permet de réaliser le financement collaboratif de projets, a permis de collecter 58425$ et de réaliser le volume 1 de la série a beautifull body book : The mother's body.

 

aladom propose aux nouvelles mamans de les aider si elles recherchent une solution pour la garde d'enfant.

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment