Le ministère du travail, de la solidarité et de la fonction publique a mis en place le 3977, un numéro national d'appel contre la maltraitance envers les personnes âgées et les personnes handicapées. Ce numéro s'adresse aux personnes âgées et aux personnes handicapées, victimes de maltraitances ainsi qu'aux témoins de situations de maltraitance (entourage privé et professionnel). Les personnes prenant soin d'une personne âgée ou handicapée et ayant des difficultés dans l'aide apportée peuvent aussi appeler le 3977.
Le service est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 19 h. Depuis un téléphone fixe l'appel correspond à un appel local.
Le 3977 propose une écoute spécialisée, du soutien et des conseils ainsi qu'un suivi de chaque situation. Une prise en charge de proximité peut être faite par les acteurs locaux.
La notion de maltraitance renvoie une diversité de situations allant de la négligence à la violence. Elle correspond le plus souvent à une succession de petits actes qui, réunis, créent les conditions de l'isolement et de la souffrance des personnes.
Voici quelques exemples de maltraitance :

  • brutalité,
  • sévices,
  • infantilisation, humiliation ;
  • abus de confiance ;
  • défaut de soins ;
  • privation ou violation de droits.

Nous pouvons tous être confronté à la maltraitance des personnes fragiles (personnes âgées et personnes handicapées), dans notre famille, dans notre entourage ou dans notre travail. Les victimes peuvent subir la maltraitance à leur domicile ou dans un établissement.

Commentaires

Bonjour, ou trouver de l'aide contre la violence de mes voisins qui mettent de la colle dans les serrures et ont investi mon jardin auquel je n'ai plus accès. Je n'ai meme plus les clés de mon portail mitoyen, ainsi que le propriétaire à cote qui est handicapé?il ne peux plus rentrer chez lui. J'ai eu des menaces de ce voisin comme quoi, il va me faire cambrioler et ira chercher ses amis au bar en face. Ce voisin est à l'huissier et son chien aboie à longueur de journée. Les gens commencent à se plaindre. Nous sommes dans un village ou les ragots et commérages vont bon train.