Les enseignes de services à la personne sont des organismes qui distribuent les services proposés par un réseau de partenaires. Elles offrent un service d'informations et d'intermédiations aux personnes ayant besoin de services à la personne. Pour être référencée auprès de l'ANSP, une enseigne doit proposer l'intégralité des services à la personne sur tout le territoire nationale. Dans un communiqué du 8 avril 2009, la Macif a informé ses salariés d'un plan de restructuration dans la filiale SERENA (enseigne détenue par la MAIF, la Macif, la MGEN (mutuelle générale de l'Éducation nationale) et les Caisses d'Épargne). 64 emplois devraient être supprimés en 2009, sur un total de 245. Les motifs avancés sont des prévisions initiales qui étaient trop optimistes et bien sur la crise ! Serena a perdu l'an dernier 10 M € pour 23 M € de chiffre d'affaires. Une perte de 8,5 millions est prévue pour 2009.

Après Serena, France Domicile procède au licenciement de la moitié de son effectif. France Domicile a été créée en 2005 suite à la loi Borloo destinée à faciliter la création d'emploi.

Le plan Borloo a permis à de nombreux entrepreneurs de se lancer dans le secteur des services à la personne mais les enseignes spécialisées dans l'intermédiation n'ont pas réussi à trouver un modèle économique leur permettant de se développer.

La crise économique est souvent montrée du doigt, mais le positionnement d'intermédiaire sans réelle valeur ajoutée, sur un marché déjà complexe est la principale cause de l'échec des enseignes. Celles-ci sont donc condamnées à évoluer ou à mourir.

Les enseignes ont aussi de la concurrence avec les sites internet qui permettent de trouver des interveants à domicile partout en France.

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment