La semaine prochaine aura lieu le salon des services à la personne à Paris. Il en découle dans la presse de nombreux articles sur le secteur des services à la personne ainsi que des livres sur le secteur. L'explosion du marché des services à la personne attire en effet de nombreux créateurs. Pascal Chauvin vient de publier un guide pratique « Entreprendre dans les services à la personne ».

Pascal Chauvin est diplômé de l'ISG Paris. Il est directeur associé du site Createur-online.com, spécialisé dans les formalités d'entreprise en ligne et dont 80% des clients sont des créateurs dans le domaine des services à la personne.

Il donne quelques conseils dans son guide :

1) Ne pas sous-estimer la dimension sociale

« Se lancer dans ce secteur nécessite des qualités humaines et relationnelles développées. Les clients finaux sont très exigeants, ils ont besoin d'être écouté, rassuré, compris, aimé. Le chef d'entreprise se doit d'avoir un état d'esprit généreux et le sens du service, tout comme ses collaborateurs ».

2) Ne pas sous-capitaliser

« La majorité des entrepreneurs de ce secteur engage un capital initial de moins 5 000 euros, la moyenne tournant autour de 2 000 euros. Or les marges nettes dégagées sont faibles. Un capital entre 40 000 et 80 000 euros est plus raisonnable. C'est un budget conséquent mais qui permet de s'inscrire dans une démarche de croissance rapide face aux concurrents."

3) Ne pas proposer trop de prestations

« Les services à la personne sont scindés en vingt et une catégories. Il peut être tentant d'en couvrir un certain nombre et de s'adresser à plusieurs cibles de clients. Mais il serait illusoire de croire que l'on peut être professionnel partout en même temps. Il vaut mieux choisir une à trois prestations pour une seule typologie de clients, et s'y tenir. »

4) Obtenir un La label

« Pour se démarquer de la concurrence, il est intéressant de faire certifier ses prestations par un organisme indépendant comme AFNOR Certification ou Qualicert. C'est un gage de professionnalisme pour les utilisateurs, au-delà des agréments qui leur assurent des avantages fiscaux (réduction ou crédit d'impôts). »

5) Attention au recrutement

« Dans ce secteur, l'entrepreneur est exonéré des charges sociales lorsqu'il rémunère des collaborateurs en-dessous du Smic. Il peut donc être tenté de ne pas les payer au-delà. C'est un mauvais calcul. Non seulement il peut avoir du mal à attirer des profils, mais en plus, il risque d'embaucher des salariés peu motivés et volages. Les solutions : créer un sentiment d'appartenance à travers une active communication interne et promouvoir des actions de formation. »

6) Miser sur le local

« Plus une structure travaille localement, idéalement dans un rayon de vingt kilomètres, plus elle pourra envoyer ses salariés d'un client à l'autre sans qu'ils ne perdent de temps entre les trajets. Les heures productives seront alors supérieures à celles non facturées, génératrices de pertes pour l'entreprise ».

7) Exploiter des niches

« Elles se situent dans l'assistance aux personnes dépendantes. Par exemple : des prestations de garde-malades haut de gamme pour des personnes issues de catégories socioprofessionnelles élevées. Autre niche : l'assistance administrative à domicile pour les personnes âgées, les nouveaux arrivants sur le territoire, les enfants âgés dont le père ou la mère passe leur retraite dans une institution... »

8) Faire vite, le marché est presque mature

« Il ne faut pas trop tarder si l'on veut créer dans ce secteur car le marché risque d'arriver à maturation d'ici deux ans. Fin décembre 2007, on comptait plus de 12 300 structures agrées. Parmi elles se trouvent de grands groupes encore marginaux qu'il peut être intéressant d'intégrer si l'on veut pérenniser sa société, des franchises de plus en plus nombreuses mais au ticket d'entrée élevé, et de nombreuses petites structures indépendantes trop sous-capitalisées pour se développer. Il y a donc encore de la place mais à terme, tous les acteurs ne pourront pas coexister... »

Si vous souhaitez vous lancer dans le secteur des services à la personne, je vous recommande d'acheter : Entreprendre dans les services à la personne : de la création au développement.

Je vous recommande aussi d'inscrire votre organisme sur aladom pour trouver des clients demandeurs de services à la personne.

Commentaires

Très bon ouvrage, complet, didactique, et sans langue de bois. A recommander ême pour ceux qui ont déjà créé leur entreprise