Le lycée technique Saint-Joseph de Saint-Martin ouvrira à la rentrée de septembre un BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social.

Il proposera un diplôme, créé l'an dernier par le ministère de l'Éducation nationale, permettant d'encadrer les travailleurs au sein des organismes de prestations sociales, des établissements et services sanitaires, des établissements et services sociaux et socio-éducatifs, et des structures développant des services à caractère social ou sanitaire.

La formation se composera de méthodologie, de techniques de l'information et de la communication professionnelle, de gestion, d'une approche des ressources humaines... Un stage de professionnalisation sera à effectuer.

Les emplois possibles avec ce diplôme sont :

  • assistant médical,
  • conseiller d'action sociale,
  • coordonnateur d'activités sociales

Le BTS est ouvert aux détenteurs d'un bac médico-social, et d'un bac général ou technologique.

Deux établissements dans l'académie de Lille proposent ce BTS : Saint-Joseph de Saint-Martin et La Madeleine (59).

A cette occasion, le lycée ouvrira une classe de 30 élèves et recrutera deux professeurs. Le BTS SP3S nécessite une vocation à aider et à écouter, ainsi qu'un bon contact relationnel.

Les dossiers de candidature peuvent être retirés dès à présent auprès du lycée. Renseignements au 03 21 99 06 99

Source :

La voix du Nord

Commentaires

Excellente initiative. Espérons que ce soit un tremplin dynamique et que ces métiers soient valorisés dans le fond, et pas seulement par le diplôme. Les écoles d'infirmières doivent aussi pouvoir dispenser une éducation débouchant sur un diplôme après des stages de formations pour les salariées qui s'occupent des personnes âgées ou dépendantes.