La professionnalisation des services à la personne est un enjeu majeur du secteur. L'Institut de développement des activités de proximité (Idap) lance, avec l'appui de l'Agence nationale des services à la personne (ANSP), Proxim campus, une plateforme en ligne de professionnalisation des intervenants du secteur. La formation ouverte à distance (FOAD) est proposée gratuitement aux prestataires référencés par l'enseigne Bien-Etre Assistance (Accor Services, Europ Assistance), cotisant à l'Agefos PME Ile-de-France.

Cette formation en ligne s'adresse, dans un premier temps, aux salariés franciliens.

Les objectifs sont les suivants :

  • Acquérir des compétences techniques et relationnelles au regard du métier,
  • Mieux appréhender les conditions d'exercice du métier,
  • Former les nouveaux intervenants à des méthodes de travail adaptées,
  • Faire le point sur les acquis des intervenants en activité, les dynamiser, les valoriser,
  • Améliorer la qualité du service rendu et la satisfaction du client,
  • Développer l'employabilité des salariés par une offre de pré-formation innovante et valorisante,
  • Réduire la fracture numérique en permettant l'utilisation des nouvelles technologies au plus grand nombre de salariés,
  • Fidéliser les intervenants et limiter le turn-over.

Depuis le mois d'avril 2008, le programme de 25 heures est dispensé via internet. Durant trois mois, les salariés bénéficient ainsi d'un mode d'apprentissage réalisable au sein de l'entreprise ou à domicile. Ils peuvent également accomplir cette formation dans certains des espaces publics numériques du réseau Cyber-base (partenariat avec la Caisse des Dépôts) où un accompagnement et une initiation aux TIC leurs sont proposés. Le réseau Cyber-base compte plus de 700 sites d'espaces publics numériques et 1.600 médiateurs qui agissent pour le développement de l'usage des TIC auprès des citoyens.

Pour chaque stagiaire, le parcours pédagogique comporte deux parties :

  • La "Relation client", commun à tous, traite de la ponctualité, de la tenue de travail...
  • Les « Compétences techniques » abordant des contenus spécifiques à l'activité, comme la sécurité, l'ergonomie, le jardinage, l'entretien courant du domicile, l'accompagnement des enfants, l'accompagnement des personnes dépendantes...

Chacune des séquences est composée de contenus théoriques, d'illustrations, de mises en situation, de vidéos, de quizz... L'ensemble des contenus pédagogiques est sonorisé pour que les stagiaires maîtrisant mal la lecture puissent également être formés.

L'évaluation finale s'effectue sur la base d'un questionnaire complet, corrigé par l'IDAP. Une attestation de formation détaillée est ensuite remise au stagiaire.

L'inscription peut se faire par mail.

Commentaires

Merci pour l'info. Il faudra que je me renseigne...