Les services à la personne se développent fortement, mais il existe peu de formations pour le secteur. Pour répondre à cette exigence croissante du secteur, l'Université Paris 12 a ouvert une formation unique en France qui s'inscrit dans le cadre de la loi du 5 mars 2007 portant sur la réforme de la protection juridique des majeurs : le DU (Diplôme universitaire) Tuteur à la personne vulnérable. L'Université Paris 12 a mis en place un diplôme répondant précisément aux besoins spécifiques du secteur : le DU de formation des tuteurs à la personne vulnérable.

Ce diplôme délivre en un an une formation visant à acquérir les compétences juridiques, sociales, médico-sociales, comptables et financières, nécessaires à la gestion d'une mesure de protection des majeurs, de même que les éléments d'analyse des situations personnelles des majeurs protégés. Ce plôme est ouvert en formation initiale, en formation continue et en VAE

Le DU de formation des tuteurs à la personne vulnérable s'adresse aux étudiants titulaires d'une première année de master en droit.

Il est également ouvert, au titre de la formation continue, aux gérants et délégués à la tutelle souhaitant développer leurs connaissances et renforcer leur formation, ainsi qu'aux personnes en instance d'inscription sur la liste du procureur de la République.

D'une manière plus générale, il est également accessible à tous ceux qui souhaitent se conformer aux exigences de formation imposées aux futurs mandataires judiciaires à la protection des majeurs.

Plus d'infos sur le site de l' Université Paris 12.

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment