Le chèque emploi-service universel pourrait être utilisé lors de l'achat de produits techniques, notamment d'un ordinateur. Plusieurs aménagements dans le domaine des services à la personne sont à l'étude. Un des points forts sera l'extension du réseau de distribution du chèque emploi-service universel (Cesu). Ce titre de paiement, qui donne droit à un avantage fiscal et peut être financé par l'employeur, sera proposé lors de certains achats.

Ainsi, chez Darty ou à la Fnac par exemple, les consommateurs pourront en bénéficier pour l'assistance à domicile lors de l'achat d'un ordinateur ou d'un autre équipement technique sophistiqué. C'est en tout cas l'idée que le président de l'Agence nationale des services à la personne (ANSP), Laurent Hénart, a soufflée aux rapporteurs de la commission Attali. « L'activité d'assistance Internet à domicile est en pleine explosion, souligne-t-il. Cela va se renforcer compte tenu du taux de sous-équipement des ménages français par rapport à leurs voisins européens. Nous voulons que le Cesu devienne un outil de relations commerciales. » Le Cesu sert déjà à régler des prestations de services à domicile tels le ménage, la garde d'enfant ou l'accompagnement de personnes âgées. Il pourra désormais être étendu à des activités effectuées hors de la maison.

Une nouvelle piste pour aider ses parents

Autre nouveauté, le CESU pourra aussi être un instrument de solidarité entre les générations. Ainsi un salarié bénéficiant d'un Cesu préfinancé par son entreprise pourra l'utiliser pour payer des prestations au domicile de ses parents. Il pourra aussi employer ces Cesu pour payer le centre aéré de ses enfants. Jusqu'à maintenant, hors domicile, seul était autorisé le paiement de la crèche.

Si elles se concrétisent, les extensions du Cesu devraient être entérinées courant 2008 pour être opérationnelles en 2009.

Source : Le Figaro, Éric de La Chesnais

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment