La Maison Familiale et Rurale de Barbaste (47) propose depuis 2009 un BEP Services à la personne.
Publié le 3 septembre 2009 13:12
La Maison Familiale et Rurale de Barbaste (47) propose depuis 2009 un BEP Services à la personne.
Publié le 3 septembre 2009 13:12Les Maisons familiales et rurales (MFR) sont des structures d'enseignement par alternance dans lesquelles les parents d'élèves peuvent prendre une part active. Les fondateurs des Maisons Familiales Rurales ont compris dès le départ qu'on apprend mieux dans une situation de travail, auprès des maîtres de stage ou d'apprentissage, auprès des parents, dans l'environnement culturel ou social. A partir de cette réalité, depuis l'origine, les Maisons Familiales appliquent une pédagogie de l'alternance entre un temps d'action sur le terrain, avec des responsabilités professionnelles, et un temps d'études à la Maison Familiale Rurale.
Cette année, 160 élèves font leur rentrée à la MFR du Néracais, à Barbaste dans le 47, et il reste des places en BEP Services à la personne.
le BEPA Services à la Personne propose une formation sur un secteur en pleine expansion tant en milieu urbain, qu'en zone rurale. Le titulaire du BEPA Services aux Personnes exerce des tâches polyvalentes afin d'assurer le bien être et le confort des personnes dont il s'occupe. Son champ d'activité, axé sur la communication, s'étendra de la restauration à l'hébergement, de la prise en charge à l'accompagnement de la personne aidée. Il fait preuve de qualités relationnelles et de rigueur. Il devra avoir en permanence et dans toutes ses fonctions, une préoccupation quant à la sécurité et à l'hygiène de la personne.
Pour être admis au BEP services à la personne, les élèves doivent être issus d'une classe de 3e de collège ou titulaires d'un CAP. Ils réaliseront des stages dans les structures suivantes : Écoles maternelles, crèche, clinique, hôpital, maison de retraite, foyer logement, centre socio-culturel, institut médico-éducatif, centre d'adaptation par le travail, foyer de vie, centre communal d'action sociale, restauration collective, maison de convalescence, centre de rééducation, structures d'aide à domicile ...
Les débouchés sont les suivantes : Emplois en crèches, écoles maternelles, milieu hospitalier, maisons de retraites, maisons d'accueil, aide à domicile, assistante maternelle, aide ménagère, collectivités, structures d'hébergement et de restauration...
La formation du BEP services à la personne s'articule autour de modules généraux et professionnels.
Rendez vous sur le site de la MFR pour plus d'informations sur le BEPA Services à la personne.
Vous pouvez vous rendre sur aladom pour retrouver des intervenants à domicile dans le Lot et Garonne.

Témoignage - Bonjour Services Drôme des Collines
voir le témoignage
Témoignage - Adhap Poitiers
Voir le témoignageProfessionnels du secteur
VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT, DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE
Découvrir les offres pour les pros