Le 19 avril 2010, le conseil d'administration du groupe Accor s'est réuni afin d'approuver la séparation du groupe en deux entités : l'hôtellerie d'une part et les services d'autre part. L'ensemble des activités de services seront regroupés dans une structure dont la dénomination sociale sera annoncée en juin 2010.
Cette scissions des activités était particulièrement souhaitée par les investisseurs du groupe qui voient dans ce découpage la perspective de plus values. Le chiffre d'affaires de l'activité des Services Prépayés s'établit à 227 millions d'euros, en hausse de +2,9% en données publiées au 1er trimestre 2010.
Les actions émises en rémunération de l'apport partiel d'actif seront attribuées aux actionnaires d'Accor SA sur la base d'une action New Services Holding SA pour une action Accor SA détenue. Le groupe précise que les obligations émises par Accor SA resteront au niveau de cette société et que les porteurs seront consultés fin mai 2010.
Les actionnaires sont convoqués en assemblée générale mixte le 29 juin pour valider ce projet pour une mise sur le marché des nouvelles actions début juillet.
Accor, a également annoncé l'émission de près de 2 millions de nouvelles actions nouvelles, en rémunération de l'apport des parts sociales de la Société d'Exploitation et d'Investissement Hôtelier (SEIH), détenue par la société Paddel, Suzanne et Gérard Pélisson et Paul Dubrule.
Accor Services est l'un des deux grands métiers du groupe Accor, présent dans 40 pays. Il est particulièrement bien positionné sur le marché des services prépayés.
En France, Accor services est particulièrement connu pour les "Ticket Restaurant" (R) et le "Ticket CESU" (R). Accor services fait partie des 6 sociétés habilités à émettre des CESU avec Natixis Intertitres, Sodexo Chèques et Cartes de Services, Domiserve, Chèque Domicile, et la Banque Postale.
Le calendrier prévisionnel de la séparation est le suivant :

  • 21 mai 2010 Publication de l'avis de convocation à l'Assemblée Générale Ordinaire et Extraordinaire de Accor SA du 29 juin 2010
  • 25 mai 2010 Consultation des porteurs d'obligations Accor SA (sur première convocation)
  • 29 juin 2010 Assemblée Générale Ordinaire et Extraordinaire de Accor SA, qui se prononcera notamment sur le projet de séparation
  • 29 juin 2010 Assemblée Générale Ordinaire et Extraordinaire de New Services Holding SA
  • 2 juillet 2010 Détachement et paiement du dividende de Accor SA au titre de l'année 2009, en numéraire et détachement et livraison des actions de New Services Holding SA le même jour. Simultanément, première cotation des actions de New Services Holding SA sur NYSE Euronext Paris.

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment