Invité de Jean Jacques Bourdin sur RMC ce matin, la secrétaire d'Etat à la famille Nadine Morano a annoncé que le décret qu'elle a préparé sur les crèches devrait être publié cette semaine.
Selon elle, le taux d'occupation des crèches est de 67 %. Elle souhaite optimiser les places en crèche et le décret permettra l'inscription en surnombre de 20%.
Voici son intervention sur RMC :

Sur le portail du gouvernement, on peut lire les propos suivant de Nadine Morano : "En avril dernier, nous avons signé avec la CNAF une convention d'objectifs et de gestion (COG) de 1,3 milliard d'euros. Ce qui nous permet de tenir nos engagements de créer 200 000 offres de garde supplémentaires". Selon elle, entre l'optimisation des places existantes et les créations de nouvelles places 45000 places en crèche ont été crées.
D'autre part, Nadine Morano a rappelé que le gouvernement a permis aux assistantes maternelles de garder quatre enfants au lieu de trois et que la Paje a été augmentée de 10 % du montant de la Paje pour les familles travaillant en horaires atypiques (la nuit entre 22 heures et 6 heures, le dimanche ou les jours fériés).

Le décret sur les crèches est combattu par le collectif Pas de bébé à la consigne.
Crédit photo : assemblée nationale.