Vendredi 20 novembre 2009, à la troisième édition du salon des services à la personne porte de Versailles, plusieurs dizaines de travailleurs sans papier se sont invités lors de la visite de Laurent Wauquiez, le Secrétaire d'État chargé de l'Emploi. Elles brandissaient des pancartes disant "Je suis la perle rare, je garde les enfants, mais je suis sans papiers".

L'association "Droits devant!!!" lutte pour la régularisation des travailleurs sans papiers. Elle est en contact avec plus d'une centaine de travailleuses.

Voici une petite vidéo prise au salon des services à la personne à coté du stand d'aladom, lors de la manifestation des sans-papiers :

Travailleurs sans papier au salon des services à la personne

par guizmo35

Lors d'une émission sur France Inter, Laurent Wauquiez a parlé de la régularisation possible de 1000 sans papiers. Selon lui une circulaire d'Eric Besson a été envoyée, et la régularisation pourrait se faire sur 3 conditions :

  • le travailleur sans papier doit être en France depuis plus de 5 ans,
  • il doit pouvoir après sa régularisation avoir un contrat de travail d'au moins 1 an,
  • il doit avoir travaillé au moins 12 mois dans une entreprise.

L'objectif est de favoriser les régularisation pour des des métiers en tension pour lesquels le recrutement est difficile, sans pénaliser les immigré entrés régulièrement par rapport aux sans papiers.

L'aide à la personne est présentée comme en plein développement jusque dans les discours officiels du gouvernement, mais contrairement au bâtiment ou à la restauration, elle n'est pas considérée comme un secteur "sous tension" et n'ouvre donc pas de droits à la régularisation. Selon Laurent Wauquiez, "On ne manque pas de mains". Il a cependant promis aux femmes sans papiers qu'il allait étudier leur cas.

Commentaires

17 avr. 2019
Bonjour, je suis un homme. J'ai 50 ans et j'ai 25 ans d'expérience dans la soudure métal. à l'arc, construction de structure métal. portail, garde corp etc... construction et montage de charpenterie metal. , chaudronnerie. Je suis en France avec mon passeport valide sans visas d'entrée et un certificat de scolarité émanant d'un (LEP) Lycée d Enseignement Professionnel datant de 1985. Je recherche un employeur ou une entreprise pret a embaucher un sans papier parlant tres parfaitement francais. Dynamique avec le sens de la responsabilité.
11 avr. 2019
Je suis une maman d’une petite fille besoin d’un travail n’importe ( ménage repassage.....) merci de me contacter
5 avr. 2019
Je cherche un emploi pour faire menage et repassage
1 avr. 2019
Je suis une femme de 27ans je cherche du travail n importe ou (femme de ménage ,garde bébé ,garde ddes gens âgés ...)
26 mars 2019
Bonjour je cherche une travail sans papiers sans expérience et j'ais très besoins merci de m'aide
1 mars 2019
Bonjour je suis une femme de 46-47 ans j'habite a Marseille et je suis sans papier donc je cherche un travail (n'importe quel travail comme le ménage ou baby sitter)
1 mars 2019
Bonjour, je suis une femme dans 40 ans et je suis sans papier je cherche un travail
28 fév. 2019
Soy un joven de 23 años, el cual lleva poco tiempo aquí en Francia estoy en busca de trabajo.
23 fév. 2019
Bjr je suis une femme de 35ans je cherche du boulot comme coiffeuse femme de ménage baby-sitter ou même professeur anglais privée ou receptionist.
23 fév. 2019
Je suis une femme sans papier qui recherche du travail peu importe .j'attend impatiemment vos réponses merci
23 fév. 2019
Je suis une femme de 44ans sans papier qui recherche le travail des personnes âgées ,handicapées, des enfants et le ménage suis à l'écoute de toutes attentes pour le boulot .merci pour m'avoir contacter
17 fév. 2019
Je suis un jeune garçon j'ai 27 ans à la recherche du travail je suis diplômé en sciences infirmière avec expérience.Je suis ici en France de puis 2018. merci
17 déc. 2018
Je suis une femme j'ai 31 ans à la recherche d'un travaille comme vondeuse à la boulangerie avec expérience. Et j'ai un diplôme comme orthophoniste aussi avec expérience. Je suis ici en France de puis 2017. merci
24 oct. 2018
Voila je suis Hamza j'ai 25 ans je cherche un travail coifeur
13 oct. 2018
Bonjour tout le monde Voilà donc je suis un jeune homme de 38 ans Je suis ici en France en état sans papier et je cherche du boulot.