Les services à la personne représentent un marché porteur mais pas rentable à court terme pour les entreprises du secteur privé qui s'y intéressent, selon une étude du cabinet Precepta (groupe Xerfi) présentée ce mardi 13 février.
Les faibles possibilités de diversification des personnels, l'exigence de qualité du service, l'omniprésence des associations et l'obligation pour la prise en charge de la dépendance de posséder des agences physiques limitent la rentabilité immédiate des services à la personne, signale l'étude.

"Le secteur se heurte à d'énormes difficultés dans son développement du fait de ses caractéristiques intrinsèques et du cadre réglementaire", a expliqué Thomas Roux, responsable de l'étude. Il ajoute: "le marché est loin d'être un eldorado, même si de solides opportunités existent".

Le nombre d'entreprises dédiées aux services à la personne, un secteur qui recouvre l'aide aux personnes âgées, mais aussi la garde d'enfants, le ménage ou l'assistance informatique, a été multiplié par 10 entre 2005 et 2007, passant de 500 à 5.000, selon l'Agence nationale des services à la personne. La secrétaire d'Etat chargée de la Solidarité, Valérie Létard, a estimé mardi à 400.000 emplois les besoins du seul secteur de la dépendance d'ici 2015.

Source : "La Tribune"

Commentaires

Bonjour, Je ne sais si la rentabilité des sociètés de services à la personnes ne sont pas rentables ?? mais ce que je puis dire c'est qu'elles ne sont pas viables pour les personnels car ce sont des métiers à fortes pénébilité que les trajets entre deux clients ne sont pas pris en charge et que les déplacements en voitures sont à peine indemnisés voire ignorés par certaines sociètés. Un Smic à NEUF €uros brut ... Soit 7,60 net est tout à fait scandaleux Car ce sont des travaux très pénibles physiquement ainsi que moralement N'avons ni primes, ni treizième mois, et sommes très souvent rémunérés au delà du 10 voire du 15 du mois Les sociétés de services travaillant avec l'argent de la clientèle, nous passons en dernier plans d'où la difficultés de plus en plus grandes de trouver des personnels acceptant ce type de rémunération misérabiliste Là .. c'est travailler bcp voire très BEAUCOUP pour une misère Pour vivre correctement, decemment ainsi qu'honorablement faisons CONTROLER les "societes de services à la personne" qui font assez souvent des bulletins de salaires plus ou moins bidons, peu comprehensibles même pour les personnels responsables des payes ( managers ou/et autres référents ) des Societes de Services Ceux-ci mêmes qui vont nous permettre un jour de toucher une retraite convenable ou un chômage (he oui!! ) aussi et pourquoi pas ) car nous ne savons pas toujours si ELLES COTISENT ..... Il ne devrait exister que des mandataires! EUX RESTENT CORRECTS et compétents Cordialement