Vous êtes fin gourmet mais très mauvais cuisinier ? Vous disposez de très peu de temps mais souhaitez convier quelques amis autour d'un délicieux repas ? Faites donc appel à un chef cuisinier à domicile. C'est une toute nouvelle tendance qui vous séduira et épatera vos convives ! De plus en plus de cuisiniers et restaurateurs proposent leurs services le temps d'une soirée.

Illustration de l'article Un chef cuisinier à domicile

A l'instar des nombreuses émissions de télévision diffusées depuis quelques années, nombreux sont les professionnels de la restauration à se mettre à leur compte afin de proposer leur talent au service des particuliers. Comment se déroule une soirée avec un chef à domicile ? Que propose t-il ? Et à quel prix ?

Le restaurant à la maison

Manger à la maison comme si vous étiez au restaurant voila qui semble ravir de plus en plus de particuliers qui n'hésite pas à faire appel à un chef cuisinier. On profite d'une prestation gastronomique de qualité tout en bénéficiant d'un traitement particulier puisque cela se déroule chez soi et donc en toute tranquillité. De plus il est souvent possible d'échanger des astuces et des conseils avec un professionnel, dans une ambiance conviviale et décontractée.

En quelques heures la cuisine de "monsieur Toutlemonde " devient un haut lieu de la gastronomie sans l'attente et souvent pour le même tarif dispensé en restaurant. La salle à manger devient alors un vrai lieu de plaisir pour les yeux et les papilles ! C'est l'occasion même de voyager en faisant appel à un cuisinier de tradition exotique comme propose la cuisine marocaine, africaine ou encore asiatique.

Comment se passe un repas avec un chef ?

Après avoir fait appel au chef de votre choix (de nombreuses références se trouvent sur internet via les sites des chefs), il faut convenir du menu. Souvent élaboré grâce aux produits de saison, le chef oriente le menu selon les désidératas du client tout en initiant à de nouvelles saveurs.

En fonction du nombre de convives et de l'importance du menu, le chef arrive deux à trois heures avant l'heure d'invitation des convives pour préparer les différents mets. Il continuera lors du repas lui même afin de concevoir des "cuissons minute" et de servir à table.

Il est important d'avoir une cuisine propre et de la place dans son frigo afin de permettre au professionnel de travailler dans les meilleurs conditions possible. Le chef vient très souvent avec sa propre batterie de cuisine et sert dans la vaisselle du particulier; mais la prestation peut également inclure une vaisselle et un linge de table particuliers que le chef fournira pour plus de prestige. Les vins peuvent également être pris en charge par le chef cuisinier.

Le repas s'organise de la même façon que dans un restaurant: apéritif et amuses-bouche, puis entrée-plat-dessert et enfin café-digestif. Le chef exonère souvent l'hôte de la corvée de vaisselle et restitue la cuisine dans l'état initial.

Combien coûte une telle prestation ?

Faire appel à un chef à domicile revient environ au même prix par personne qu'un repas au restaurant. Entre 35€ et 70€ par personne pour un service comprenant les mets et les vins. Pour celui qui reçoit, cela représente une somme importante selon le nombre de convives et réservée à une occasion spéciale ou à un certain niveau de vie mais c'est une expérience qui peut être intéressante et ludique de façon occasionnelle.

Sachez aussi qu'un chef à domicile peux proposer ses services pour un buffet, un apéritif dinatoire ou encore un mariage ou un anniversaire.