Pour la deuxième année, la ville Toulouse propose un "parcours culturel gratuit" à plusieurs écoles maternelles et primaires de la ville. Cette offre concernerait 10 000 enfants.

Illustration de l'article 10000 enfants participent au "parcours culturel gratuit" de Toulouse

Comment ça marche?

En début d'année, 75 parcours sont proposés. L'enseignant présente ensuite une liste de 3 voeux , tous motivés, au comité de pilotage et au comité technique du dispositif. Un seul des 3 voeux est retenu, en fonction du dossier et des places disponibles.

49 structures culturelles (musées, théâtres, écoles de cirque, orchestre national, associations, ;..) participent à ce dispositif. Ce programme est avant tout basé sur l'échange entre les écoles et les acteurs institutionnels et associatifs.

Qu'est ce qu'un parcours culturel?

Chaque parcours correspond en réalité à une activité répartie dans l'année, au sein d'une structure précise. Pour chaque parcours est défini une classe d'age afin de bien cibler l'activité.

Les parcours sont classés dans 6 champs culturels :

  • Arts visuels / arts plastiques
  • Culture scientifique
  • Livre et lecture publique
  • Musiques
  • Patrimoine
  • Spectacle vivant

Pour exemple dans le thème "Arts visuels / arts plastiques", le parcours 1 nommé "Analyse et création d'un scenario de court-métrage" consiste en des projections de courts-métrages mais également des ateliers d'analyse et de création d'un scénario. Réparti sur 3 à 5 séances dans l'année, ce parcours s'adresse au CM1-CM2 . Il est organisé par le cinéma ABC.

À moyen terme, la ville de Toulouse souhaiterait étendre ce programme à toutes les écoles de la ville.

Découvrir les offres pour les pros
Aladom

Professionnels du secteur

VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT,
DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE

découvrir les offres pour les pros
Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour le moment