Antonio Maria Costa, directeur de la cellule anti-drogue et anti-terrorisme à l'ONU, va offrir une guitare-Kalachnikov au concepteur du fusil d'assaut le plus célèbre au monde.
Publié le 18 mai 2010 14:53Antonio Maria Costa, directeur de la cellule anti-drogue et anti-terrorisme à l'ONU, va offrir une guitare-Kalachnikov au concepteur du fusil d'assaut le plus célèbre au monde.
Publié le 18 mai 2010 14:53C'est bien connu : la musique adoucit les moeurs. Le directeur du Service fédéral russe de contrôle des stupéfiants (FSKN) vient d'en apporter une nouvelle preuve en divulgant cette information à l'Agence russe d'information internationale RIA Novosti. Reste à savoir si Mikhaïl Kalachnikov saura apprécier ou non ce cadeau pour le moins original.
C'est de l'imagination débordante de César López qu'est née le concept de "l'escopeterra", néologisme espagnol pouvant se traduire par "fusil-guitare". Suite à un attentat perpétré par les tristement célèbres Farc (les rebelles colombiens), faisant 36 morts dans la capitale Bogota, le chanteur local avait eu l'idée de transformer les armes récupérées par l'armée en instruments de musique.
Restait alors à confectionner le fusil-mitrailleur façon guitare, et c'est le très renommé artisan luthier Luis Alberti Paredes qui s'en est chargé. Chaque mutation d'AK-47 lui demande un mois de travail, pour un coût de 1 700 euros l'unité. À l'heure actuelle, il n'existe que cinq exemplaires de cette arme-instrument, inspirée des soldats portant leur fusil comme une guitare.
Outre les Nations Unies et le maire de Bogota, certaines personnalités du monde du spectacle se sont vues offrir une guitare-kalachnikov, à l'instar de cet autre chanteur colombien qu'est Juanes. D'autres ont aussi commandé leur exemplaire, et pas des moindres. Parmi elles, citons notamment Paul McCartney et Shakira.
En échange de ces "escopeterras", César López demande simplement que le futur propriétaire dénonce la violence que vivent la Colombie et le monde. Et d'imaginer de nouvelles oeuvres aussi fantaisistes que pacifiques : une mitrailleuse PKM39 transformée en violoncelle, ou encore un lance-roquettes RPG7 en une contrebasse...
Témoignage - Petits-Fils Les Sables d'Olonne
Voir le témoignageTémoignage - EHPAD Le Clos des Cèdres
voir le témoignageProfessionnels du secteur
VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT, DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE
Découvrir les offres pour les pros