L’importance d’un logement adapté

Au cours des années, conserver son indépendance peut devenir de plus en plus difficile pour les personnes âgées souhaitant rester dans leur domicile. Les risques de chute sont l’un des problèmes majeurs dans le maintien à domicile, tout comme la difficulté à réaliser les tâches du quotidien. Pour pouvoir continuer à vivre chez eux en toute autonomie, les seniors vont avoir besoin que des aménagements adaptés soient réalisés au sein de leur espace de vie.

Si vous avez besoin de conseils quant à l’agencement d’un logement pour senior, vous pouvez vous tourner vers Essentiel Autonomie. Véritable référence dans son domaine avec plus de 2 millions de visites annuelles, ce site appartenant au groupe Malakoff Humanis distille de précieux conseils aux personnes cherchant à rester autonomes comme aux aidants familiaux. De nombreux articles documentés sont accessibles pour comprendre comment assurer le maintien à domicile d’une personne âgée. Pour tout besoin d’accompagnement, des conseillers Autonomie+ peuvent être sollicités. Des spécialistes de l’action sociale sont disponibles pour mettre en place des actions personnalisées contre la perte d’autonomie.


Quelques précautions pour faciliter les déplacements

Une des premières précautions à prendre est de rendre l’espace au sol dégagé dans chaque pièce du logement. Tous les petits meubles et éléments de décoration inutiles au niveau du sol sont à proscrire. Ils constituent autant d’obstacles dans lesquels une personne âgée pourrait se prendre les pieds et tomber. Pensez à faire la même chose avec les tapis et à utiliser des accessoires adaptés pour fixer les fils et câbles divers contre les murs.

Un revêtement de sol limitant les risques de chute est très indiqué également. Les surfaces lisses et glissantes (lino, parquet vitrifié, etc.) représentent un danger. De manière générale, il est préférable de chercher à revoir la circulation dans le logement. Il est fréquent que les personnes âgées ayant du mal à se déplacer se cognent si l’espace vient à manquer. Vous pourrez privilégier des ouvertures de porte d’au moins 90 cm de large, avec une « allée » d’au moins 1,5 mètre de large dans chaque pièce pour pouvoir se déplacer sereinement sans rencontrer d’obstacles.

Si le logement n’est pas construit de plain-pied, l’escalier est une zone à sécuriser en priorité. La pose d’une main courante à environ 1 mètre de hauteur est une nécessité. Un éclairage LED tout le long de l’escalier est une bonne idée pour éviter de buter sur les marches. Des bandes antidérapantes peuvent aussi être installées. Si la configuration de l’escalier le permet, un monte-escalier demeure la meilleure solution.

domicile senior

Une salle de bain plus ergonomique et confortable

Pour continuer à être utilisée au quotidien, la salle de bain nécessite des aménagements à des fins d’ergonomie. Il est bien plus sûr et pratique pour un senior de remplacer la baignoire par une douche ouverte extra-plate, qui ne demande aucun effort d’enjambement. Pour se laver assis, l’installation d’un siège repliable est une très bonne idée. Plus faciles à poser, des barres d’appui sont des ajouts précieux pour faciliter l’entrée et la sortie dans la douche.

Pour un usage plus simple, les robinets à mitigeur munis d’un levier rallongé, ou bien les manettes de robinet à ailettes, sont de bons choix. Concernant les toilettes, les installations rehaussées ou suspendues sont les plus pratiques. Une barre d’appui adjacente sera une aide bienvenue. Si vous disposez d’un budget suffisant, la pose d’un WC lavant-séchant se montre d’un confort et d’une facilité d’utilisation absolus.


La cuisine, une pièce à repenser

La cuisine est une pièce dans laquelle les accidents domestiques sont nombreux. Pour y remédier, il est recommandé d’en améliorer la luminosité. Une large fenêtre bien dégagée est un plus pour compter sur une bonne lumière naturelle. Vous pouvez y ajouter des sources d’éclairage multiples comme des lampes LED afin de bannir au maximum les zones d’ombre. Les appliques et les plafonniers, ne prenant pas de place, sont parfaits pour assurer une visibilité idéale à chaque endroit de la pièce.

Parmi les autres aménagements pertinents, citons les plaques de cuisson sécurisées et rapides comme les plaques à induction, un évier à fond plat avec mitigeur, un plan de travail à environ 70 cm du sol pour cuisiner assis ainsi que des rangements et tiroirs bas, afin d’éviter d’avoir à monter sur une chaise ou un escabeau pour attraper des ustensiles en hauteur.

Avec ces aménagements simples, il est possible de faire du logement d’un senior un endroit sécurisé et agréable facilitant son autonomie. Pour avoir accès à de nombreux conseils en la matière ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé, le site Essentiel Autonomie de Malakoff Humanis est une référence à connaître.


Article Sponsorisé