Une hausse du SMIC jugée inenvisageable

Le SMIC qui avait augmenté de 2% en Novembre 2024, n'a pas bougé en janvier. Selon les Echos, François Bayrou aurait mis mercredi son veto à une hausse du SMIC
Pour Stéphane Carcillo, président du groupe d'experts sur le salaire minimum, une augmentation de 1 % du Smic serait difficilement soutenable, au vu des suppressions d'emploi, du tassement des grilles salariales et de la hausse des salaires dans la fonction publique.
Matignon pourrait suivre cette analyse en refusant la proposition socialiste mais les choses peuvent encore évoluer.

Une censure toujours possible ?

Ce refus laisse le PS face à un dilemme : maintenir la pression ou reconsidérer sa position sur une éventuelle censure. Une source anonyme au sein de l'exécutif, citée par Les Echos, n'exclut pas un revirement stratégique si cela permet d'éviter une crise politique. "À ce stade, Matignon a tranché contre, mais on ne peut exclure un revirement si cela permet d'éviter une censure du gouvernement", affirme cette source.
Besoin d'aide à domicile ?

Un contexte politique tendu

Cette tension entre la gauche et le gouvernement s'inscrit dans un climat politique déjà fragile, notamment depuis les déclarations de François Bayrou sur l'immigration. Le Premier ministre, interrogé sur LCI le 27 janvier, a affirmé que la France s'approchait d'un "sentiment de submersion" en matière migratoire, provoquant un malaise au sein de la gauche.
Face à cette fracture, revenir sur la décision du Smic pourrait apparaître comme un geste d'apaisement du gouvernement envers le PS. Reste à voir si Matignon sera prêt à reconsidérer sa position ou si la confrontation politique se durcira dans les jours à venir. Ce matin, Amélie de Montchalin a toutefois déclaré que François Bayrou "n'a pas fermé la porte", laissant entendre qu'un changement de position reste envisageable.