Selon l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité), les soins à domicile représentent aujourd’hui environ 30 000 intervenants en services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et 5000 en centres de soins infirmiers (CSI). Ce secteur recouvre les métiers d’aide-soignant, d’infirmier, et d’infirmier-coordinateur. Les manutentions occupent une place majeure dans le quotidien des soignants, qu'il s'agisse de prodiguer des soins, d'accompagner les personnes aidées ou de réaliser des tâches d'entretien. Les enjeux de ces activités de manutention sont cruciaux tant pour les personnes prises en charge que pour les soignants.


Les différentes techniques de manutention des patients

Selon l’article Art.R4541-2 du Code du travail, “On entend par manutention manuelle, toute opération de transport ou de soutien d'une charge, dont le levage, la pose, la poussée, la traction, le port ou le déplacement, qui exige l'effort physique d'un ou de plusieurs travailleurs.”

La manutention des patients consiste à les lever, abaisser, tenir, pousser ou tirer. Les méthodes de manutention des patients se répartissent en 3 catégories selon les techniques utilisées :

  • Les méthodes de transfert manuel (ou manutention des personnes) : ces techniques (transferts, retournements, toilettes) sont réalisées par un ou plusieurs soignants qui utilisent leur propre force musculaire et, si possible, la capacité de mouvement résiduelle du patient.
  • Les méthodes de transfert avec de petits équipements d'aide à la manutention des patients : ces techniques utilisent des moyens d'aide spécifiques, tels que des draps de transfert en tissu à frottement réduit, des ceintures ergonomiques, des marchepieds tournants, ou un trapèze de suspension fixé au-dessus du lit.
  • Les méthodes de transfert avec de gros équipements d'aide à la manutention des patients : ces techniques sont effectuées à l'aide d'équipements de levage électromécaniques.
La manutention ne se résume pas qu’à ces aspects. En effet, dans le domaine de l’aide et des soins, la manutention se retrouve dans beaucoup de tâches comme : la manutention lors des activités d’entretien des locaux ; la manutention des courses etc.



Les problématiques liées aux transferts des patients dépendants

Transférer un patient dépendant d'un lit à une chaise, d'un fauteuil roulant à un lit, ou simplement l'aider à se déplacer nécessite souvent une force physique considérable et une technique précise. Les soignants se trouvent confrontés à de nombreuses problématiques :

  • Ils sont souvent exposés à des risques de blessures musculo-squelettiques, notamment au niveau du dos, des épaules et des bras, en raison des mouvements répétitifs et des charges lourdes.
  • La sécurité des patients est primordiale hors, des transferts mal exécutés peuvent entraîner des chutes, des fractures ou d'autres blessures graves. D’où l’importance de communiquer avec les patients, selon l’organisme de formation Formassad. Avant de commencer une opération de manutention, Formassad souligne la nécessité d’expliquer la façon de procéder au patient tout en l’encourageant à coopérer autant que possible au cours de la manœuvre, et lui expliquer quoi faire pendant la manœuvre. Enfin après la manœuvre, il convient de lui demander si tout va bien en lui posant ces questions telles que : “le patient est-il confortablement installé ? Ressent-il des inconforts ?” car le patient est la meilleure personne pour répondre à ces questions.
  • La pénurie de personnel soignant et les emplois du temps chargés peuvent conduire à des transferts précipités ou effectués par un nombre insuffisant de personnes. C’est pourquoi, dans la mesure du possible et pour des raisons de sécurité, les opérations de manutention qui concernent des patients immobilisés doivent être effectuées par plusieurs soignants (au moins deux) et, si nécessaire, à l’aide d’un drap placé sous le patient, ou de préférence, en utilisant des équipements spécifiques comme des draps de transfert.
  • La répétition de ces tâches physiques peut conduire à un épuisement physique et mental qui affectent directement la qualité des soins prodigués. Lors de sessions de formations, les experts de Formassad indiquent trop souvent remarquer que les aides techniques disponibles ne sont pas ou trop peu utilisées. Par conséquent, les soignants se fatiguent inutilement.
  • Tous les soignants ne disposent pas toujours d'une formation adéquate sur les techniques de transfert sécurisées, ce qui augmente les risques pour les patients et pour eux-mêmes.



Besoin d'aide à domicile ?

Les mesures clés pour prévenir les risques de manutention pour les soignants à domicile

Pour répondre à ces défis, diverses solutions existent et ont été mises en place pour faciliter les transferts et garantir la sécurité des patients comme des soignants. Ces solutions ne sont toutefois pas systématiquement appliquées. Il s’agit de :  

  • Privilégier tout ce qui permet une meilleure connaissance du patient (besoins, capacités fonctionnelles…) et de son environnement pour assurer des interventions dans les meilleures conditions possibles : réunions de transmission, affectation des soignants auprès de patients qu’ils connaissent déjà.
  • Sensibiliser et former les professionnels à la prévention des risques liés à l’activité physique du secteur sanitaire et social. Des programmes de formation spécialisés permettent aux soignants d'apprendre les techniques de transfert sécurisées et d'utiliser correctement les équipements de levage.
  • Privilégier l’utilisation d’aides techniques (lit médicalisé, potence, drap de glisse…) chaque fois que nécessaire. Ce type de dispositifs réduit la friction et facilite les mouvements de transfert. Par ailleurs, la technologie fait de grandes avancées grâce au développement de robots et d'aides mécaniques qui peuvent assister les soignants dans les transferts.
  • Travailler en collaboration avec les autres intervenants auprès du patient (médecin traitant, kinésithérapeute, ergothérapeute, aide à domicile…) notamment pour la mise en place d’aides techniques.
  • Utiliser des équipements de levage : les lève-personnes et les harnais sont couramment utilisés pour soulever et transférer les patients en minimisant l'effort physique nécessaire de la part des soignants.
  • Elaborer des plannings de tournées avec des temps d’intervention plus souples, ce qui permet aux soignants de s’adapter à l’état du patient et à son environnement. 



La blouse Coala : un concept innovant

Parmi les solutions innovantes pour faciliter les transferts et améliorer le confort des patients dépendants, figure la blouse Coala (créée par la société Connect Link qui ambitionne de transformer le quotidien des professionnels de santé), un concept révolutionnaire dans le domaine des soins aux patients dépendants. Cette blouse technique est équipée d'une structure interne de contention activable et désactivable et de poignées externes permettant au patient de s'accrocher. Cette interface plus forte sécurise la stabilité du patient et réduit le risque de chute lors des transferts aidés.

Ainsi, le dispositif Coala a été conçu pour réduire les risques de Troubles Musculo Squelettiques (TMS) chez les soignants, tout en rendant les transferts manuels plus efficients. L'objectif est d'alléger la charge physique des soignants et d'améliorer la qualité des soins dans divers contextes de santé. Après avoir réalisé deux phases d'expérimentation en octobre 2023 et avril 2024, la blouse Coala est désormais finalisée. Elle sera proposée à la commercialisation dans les prochaines semaines.