L'emploi direct est plus contraignant que le recours à un organisme de services à la personne
Même si les démarches sont simplifiées, l'emploi direct à domicile reste plus compliqué que le
recours à une entreprise de services à la personne. En effet, même si le CESU et la PAJE ont simplifié la déclaration et le paiement des salaires, le particulier employeur doit toujours avoir conscience des règles et des devoirs de son statut. Il n'est pas possible de mettre fin à un contrat n'importe comment et pour se séparer d'un salarié à domicile il faut un licenciement et quand ça ne se passe pas bien, il est de plus en plus fréquent que les salariés CESU saisissent les Prud'hommes.
Mais l'emploi direct reste important avec
3,4 millions de particuliers qui emploient à leur domicile près de 1,4 million de salariés. Dans les zones rurales où les organismes peuvent être moins présents, l'emploi direct peut être la seule solution qui s'offre à ceux qui ont besoin d'un prestataire de services à domcile. Il y a aujourd'hui au moins un salarié CESU ou PAJE dans chaque village de France.
Le portail France Emploi Domicile est un site internet dédié à l'emploi à domicile qui sera relayé dans plus de 350 espaces physiques partout sur le territoire pour proposer une information de proximité à tous les particuliers employeurs et aux salariés à domicile.
Plus de 60 % de ces espaces sont déjà conventionnés au sein de Maisons France Services. Le secteur de l'emploi à domicile porte l'ambition d'être utile, et France Emploi Domicile est à la disposition des 2 700 Maisons France Service.
Lancé par la
Fepem, les organisations syndicales de salariés (Cfdt, cgt,CSAFAM, FO fgta, SPAMAF, et UNSA FESSAD), ircem, iperia et l'APMNI, France Emploi Domicile remplace le siteparticulieremploi.fr et est un portail d'information.
Avec 800 000 postes à pourvoir ou à créer d’ici 2030 pour répondre aux besoins de garde d'enfants et de mainitien à domicile, France Emploi Domicile soihaite apporter une réponse. Le portail ne propose cependant pas d'
offres d'emplois de particuliers employeurs.
France Emploi Domicile est un projet co-construit à l'échelle de la branche professionnelle par les acteurs qui défendent les intérêts des 3,3 millions de particuliers employeurs et du 1,3 million de salariés en France.
Les fonctionnalités de France Emploi Domicile
France Emploi Domicile propose les fonctionnalités suivantes aux particuliers employeurs et aux salariés :
- Des informations en ligne, fiables et objectivées
- Des contenus pédagogiques : informations sur le fonctionnement de l’emploi à domicile, démarches à effectuer, actualités juridiques et fiscales, événements...
- Des outils pratiques : simulateurs de coût, générateurs de contrat de travail, modèles de documents, fiches métiers, guides thématiques, convention collective disponible en cinq langues (anglais, arabe, espagnol, français, portugais)...
- Des services dédiés : modalités d’accès à l'orientation et à la formation professionnelle, la retraite, la prévoyance, aux offres de loisirs à tarif réduit pour les salariés du secteur, consultations juridiques...