La société Destia qui regroupe 125 agences de services à la personne annonce être devenu entreprise à mission. L'entreprise a mis en pace 22 indicateurs de suivi qui seront contrôlés par un comité de mission externe.
La raison d'être de Destia : "Apporter un accompagnement de qualité et personnalisé à toute personne en recherche d'autonomie faisant le choix de vivre à domicile, ainsi qu'à son entourage, tout en veillant au bien-être des collaborateurs".
Destia a formulé 4 engagements :
Fournir aux bénéficiaires et à leur entourage un accompagnement de qualité adapté à leurs besoins et accessible à tous
Veiller au bien être, à la formation et au développement des collaborateurs.
Promouvoir les bonnes pratiques professionnelles du secteur, en respectant la réglementation en vigueur, et en plaçant la déontologie et l'éthique au coeur de l'action de Destia.
Réduire l'empreinte environnementale en lien avec les recommandations des scientifiques en la matière
L'entreprise a mis en pace 22 indicateurs de suivi qui seront contrôlés par un comité de mission externe.
La société à mission a été introduite par la loi PACTE de 2019 pour permettre aux entreprises qui le souhaitent de se doter d’une raison d’être intégrant la prise en compte des impacts sociaux, sociétaux et environnementaux de leurs activités. La finalité est de concilier la recherche de la performance économique avec la contribution à l'intérêt général.
Toutes les entreprises, quelle que soit leur forme juridique, peuvent devenir « société à mission » dès lors qu'elles répondent aux critères de la société à mission.
Elle doivent inscrire la mission dans leurs statuts et engager formellement les dirigeants et les actionnaires à déployer les moyens nécessaires (financiers, humains, logistiques) pour poursuivre cette mission.
La réalisation des objectifs fait l’objet d’une vérification par un organisme tiers indépendant (OTI) tous les deux ans. Il y a plus de 1300 entreprises à mission en France selon l'observatoire des sociétés à mission.
Il y a plusieurs entreprises à mission dans le secteur des services à la personne à domicile et en établissements :
Korian a changé de nom pour Clariane et est debvenu entreprise à mission en juin 2023. La raison d'être de Clariane : "Prendre soin de l’humanité de chacun dans les moments de fragilité".
Alenvi dont la raison d'être est d'humaniser l'accomagnement des personnes qui ont besoin d'aide ou de soin, en valorisant les professionnels et en réconciliant les enjeux humains et économiques du secteur.
Arkea assistance qui a comme raison d'être : " améliorer la qualité de vie par un accompagnement fondé sur l’innovation sociale et technologique ".
Colisee qui détient Onela dont la raison d'être est " s'engager pour le mieux-vieillir, c'est faire grandir durablement notre société".
Se soucier de l'impact social et environnemental des entreprises est de plus en plus important. C'est ce qui a poussé Aladom à devenir B-Corp.
Partager cet article :
Commentaires
RAYMOND23 juil. 2025
Bravo pour votre engagement sociétal et environnemental, mais pour moi, humble aidant , je pense que cela reste très théorique. En premier lieu, il faudrait REALISER les prestations ... La réalité du terrain vous donne tord : sur les 103 h (en PCH) pour le mois de Juillet , déjà 16h30 de prestations sont annulées. Je crains pour le mois d'Août... et je ne parle pas des retours difficile des vacances. Pourtant , nos rapports avec l'encadrement sont bons , mais ce problème semble dépasser le cadre de l'agence . Oui, je pense que pour vous démarquer de la concurrence , votre premier objectif devrait être d'effectuer vraiment les prestations, toutes les prestations, rien que les prestations. Cher Monsieur Xavier Murat, face à ma déception (le mot est faible), moi, simple aidant, sachez que le handicap de ma conjointe ne prend pas de vacances. Je reste à votre disposition pour vous en parler et trouver (ensemble ?) des solutions. Jean Marie RAYMOND
PS : je peux me déplacer à Olivet (sous réserve d'une annulation de dernière minute de Destia).
Nos ressources pour les professionnels
Comment sélectionner des profils expérimentés dans un bassin restreint ?
Témoignage - Petits-fils La Baule - Guérande
voir le témoignage
Comment optimiser un recrutement humain et structuré ?
Témoignage - Agence AXEO Services Vallée de Chevreuse
Bravo pour votre engagement sociétal et environnemental, mais pour moi, humble aidant , je pense que cela reste très théorique.
En premier lieu, il faudrait REALISER les prestations ...
La réalité du terrain vous donne tord : sur les 103 h (en PCH) pour le mois de Juillet , déjà 16h30 de prestations sont annulées. Je crains pour le mois d'Août... et je ne parle pas des retours difficile des vacances. Pourtant , nos rapports avec l'encadrement sont bons , mais ce problème semble dépasser le cadre de l'agence .
Oui, je pense que pour vous démarquer de la concurrence , votre premier objectif devrait être d'effectuer vraiment les prestations, toutes les prestations, rien que les prestations.
Cher Monsieur Xavier Murat, face à ma déception (le mot est faible), moi, simple aidant, sachez que le handicap de ma conjointe ne prend pas de vacances.
Je reste à votre disposition pour vous en parler et trouver (ensemble ?) des solutions.
Jean Marie RAYMOND
PS : je peux me déplacer à Olivet (sous réserve d'une annulation de dernière minute de Destia).