Delphine Courtier, nouvelle directrice d’Autonomia

Autonomia annonce que Delphine Courtier devient directrice et qu'elle sera chargée du développement de l’enseigne spécialisée dans l’autonomie des personnes âgées à domicile et du pilotage d’un réseau de conseillers grand âge sur tout le territoire français.
97 % des Français souhaitent vieillir chez eux plutôt qu’en Ehpad. Le conseiller grand âge Autonomia recueille les souhaits de vie et les envies des personnes âgées, les conseille et accompagne les structures d’aide à domicile dans l’organisation de la vieillesse à domicile.
Autonomia est une marque du groupe Oui Care (O2, APEF, La compagnie des Lavandières, Les petits Bilingues...), leader français des services à la personne.

Un parcours tourné vers le soin et l’accompagnement

Delphine Courtier ttravaille dans le secteur du soin depuis plus de 25 ans. Après une expérience professionnelle en tant qu’infirmière, elle a obtenu un Diplôme Universitaire de santé publique puis un Master en management des établissements sanitaires et sociaux, pour évoluer notamment vers des postes d’encadrement dans le secteur du handicap et du maintien à domicile des personnes âgées.
Elle a dirigé pendant 2 ans le Pôle Santé de la Fédération ADMR de Meurthe-et-Moselle, au plus fort de la crise sanitaire que vit le pays.
Pour revenir au terrain et être au plus près des personnes âgées vieillissantes et de leurs proches, elle crée en 2022 son entreprise de coordination à domicile. Delphine Courtier raconte : “Après mes différentes expériences d’encadrement de structure, j’ai constaté qu’il y avait des disparités entre les bonnes intentions et la réalité du terrain. J’ai rencontré des aidants perdus et mesuré l’impact que pouvait avoir l’accompagnement d’un proche sur la qualité de vie de l’aidant. J’ai eu envie d’agir autrement et lancé un service de coordination à domicile, sur la vague du care management qui se construisait à l’instar d’Autonomia sur le territoire français.” Son objectif : apporter un service de coordination centré sur la personne, et non sur les services, dans le Grand Est où elle vit.

Autonomia, la petite filiale qui monte

Le 1er septembre dernier, nouvelle étape dans son évolution professionnelle : Delphine Courtier est nommée directrice d’Autonomia. Créée en septembre 2021, Autonomia est la marque du groupe Oui Care dédiée exclusivement à la coordination de services à domicile - du soin aux loisirs en passant par la gestion administrative.
L’enseigne - à travers son réseau de “conseillers grand âge” - s’adresse à la fois aux personnes âgées, mais aussi à leurs aidants, aux structures d’accompagnement type agences de services à domicile, et aux entreprises qui cherchent à répondre aux besoins de leurs salariés en situation “d’aidance”. Pour y parvenir, Autonomia s’appuie notamment sur l’ensemble des 700 agences de services à la personne du groupe Oui Care, les conseillers grand âge avançant main dans la main avec les professionnels du domicile pour les accompagner sur les spécificités de la coordination.
 “L'expertise des conseillers grand âge Autonomia nous permet d’accompagner une pluralité de situations. Notre proximité avec le groupe Oui Care est un énorme atout pour créer un réseau de distribution opérationnel innovant partout sur le territoire. Avec l’aide des conseillers grand-âge, Autonomia permet aux personnes âgées de choisir où et comment vivre leur vieillesse. Mon ambition ? Faire en sorte qu’il y ait, bientôt, 700 coordinateurs autonomie en France !”, conclut Delphine Courtier.