Les débuts : la construction d’un Cyber-Ehpad
L’histoire de l’Ehpad de Conches-en-Ouche est étroitement liée à celle de son directeur, André Minyemeck. Arrivé en Normandie en 2011, André Minyemeck intègre l’équipe de direction du centre hospitalier Eure-Seine où il a pour mission première de piloter le centre hospitalier de Conches-en-Ouche, avant qu’il ne devienne un
Ehpad. A ce moment-là, il doit faire face à une situation particulièrement dégradée. “Il m’a fallu organiser, négocier, bâtir des relations sociales avec les syndicats et surtout réfléchir à la suite.” déclare t-il pour
Paris-Normandie dans un article du 14 juillet 2023. Sa pugnacité, sa dévotion et sa volonté de faire bouger les lignes ont fini par porter leurs fruits. Aujourd’hui,
l’Ehpad de Conches est devenu un exemple de digitalisation au service des résidents et du personnel.
La réhabilitation de l’Ehpad "Les Reflets d'Argent" revenant à plus cher, la décision a été prise de
construire de nouveaux locaux équipés des technologies les plus innovantes et performantes pour le confort de tous. La construction a débuté à la fin de l’année 2016. “Nous avons obtenu rapidement l'adhésion de l'Agence Régionale de Santé (ARS), du conseil départemental et du conseil d'administration pour le projet d'un "Cyber-Ehpad. Le maire de la commune et le président du conseil d'administration sont très orientés vers le numérique. Et pour ma part, avant d'être chef d'établissement, je travaillais dans l'informatique.” confiait André Minyemeck pour
Géroscopie en 2018, au moment des travaux.
Il poursuit son argumentaire en soulignant les nombreux avantages de recourir à la digitalisation dans les établissements dédiés aux personnes âgées dépendantes. Pour André Minyemeck, “la digitalisation de la résidence a été pensée la plus large possible pour améliorer le confort des résidents, des équipes soignantes, du personnel administratif et des agents techniques. Cela peut paraître basique mais la première étape était d'avoir un accès internet dans toutes les chambres grâce à la fibre optique. Chacune sera dotée en multimédia. Grâce à une télévision "intelligente", les résidents pourront communiquer avec leur famille ou assister en différé aux spectacles diffusés à la salle de spectacle municipale, avoir une messagerie sécurisée. On construit pour 40 ans. Même si la majorité des résidents actuels ne maîtrise pas les nouvelles technologies, ce ne sera pas le cas des générations à venir.
Notre autre priorité était de faciliter le travail des équipes en proposant des locaux plus fonctionnels. Ainsi avec l'informatisation, le personnel soignant aura accès au dossier médical des résidents dans plusieurs points de l'établissement. Des tablettes tactiles permettront également aux soignants de noter directement les informations dans le dossier informatisé du résident, dès la sortie de la chambre.”
Pour une
sécurité maximale des résidents et leur bien-être,
les bâtiments sont imprégnés de technologie. André Minyemeck explicite pour Géroscopie : “l'Ehpad disposera d'un système de géolocalisation des résidents et de vidéo-surveillance dans les zones de grandes circulations, les entrées / sorties des ascenseurs, de la luminothérapie dans l'unité protégée Alzheimer pour gérer les résidents déambulants. Des solutions technologiques sont dédiées à l'optimisation de la consommation énergétique avec par exemple une détection automatique des températures sur toute la chaîne du froid grâce à une gestion technique centralisée.”
L’inauguration de l’Ehpad “Les Reflets d'Argent” : un moment de fierté pour tous
C’est le 17 janvier 2020 que le Cyber Ehpad de Conches a été inauguré, non sans avoir rencontré quelques difficultés. En effet, peu de temps avant la réception des travaux, un sinistre est survenu, causant 1 million d’euros de dégâts. Mais au final, l’Ehpad de Conches peut se targuer d’être un établissement novateur qui regroupe ce qui se fait de mieux dans le domaine des technologies : domotique, informatique, internet, téléphonie, contrôle d’accès, télémédecine etc. Lors de l’inauguration, son directeur a tenu à préciser que : “L’Ehpad de Conches est le premier établissement dans le département à proposer une unité spécialisée dans l’hébergement des personnes handicapées vieillissantes.”
C’est aussi un modèle de construction, d’innovation (en tout genre - pas que technologique) et de gestion. “L’établissement propose des prestations haut de gamme à une tarification comparable aux autres établissements publics du département (à savoir 60€ environ par jour). Ainsi, le département a versé 1.7 millions d’euros pour un projet qui avoisine les 20 millions d’euros (...).” précise Pascal Lehongre, Président du Conseil Départemental de l'Eure.
Par ailleurs, une attention toute particulière a été apportée aux lieux de vie individuels et communs des résidents. Ainsi, les chambres sont modernes, spacieuses, lumineuses, décorées avec goût mais aussi, connectées et sécurisées avec une salle de toilette privative. Une salle de “bien-être”, semblable à une thalasso est également à la disposition des résidents. Un espace beauté (qui accueille un coiffeur et une esthéticienne) a aussi été créé.
Alfred Recours (l’ancien maire de Conches) s’est réjouit de ce projet, déclarant le jour de l’inauguration de la structure : “c’est l’un des plus importants dans ma vie d’élu. Grâce à l’accès à Internet dans toutes les chambres, les résidents pourront continuer à surfer. Ils pourront même suivre en direct les spectacles de la salle de spectacle de Conches depuis leurs chambres !”.
Un laboratoire d’innovation appelé Living Lab a même été conçu. C’est un espace dans lequel les industriels sont associés afin de tester ou découvrir des technologies innovantes et, co-concevoir des solutions d’accompagnement pour l’autonomie des personnes âgées.

Un directeur honoré pour ses accomplissements
Véritable maître d'œuvre de ce projet innovant, André Minyemeck s’est investi à 100% dans chaque étape de sa réalisation. Il est ainsi parvenu à assurer le suivi opérationnel du projet architectural de 184 lits et 64 places sur 10 000 m² pour 30 millions d’euros. Mais aussi, il a “réussi à être suffisamment efficient sur le projet architectural afin de pouvoir dégager une enveloppe pour la partie technologique et ne pas augmenter le prix des tarifs journaliers qui incombe aux résidents. La priorité était de trouver le bon équilibre et négocier les lots d'applications numériques dans le cadre des appels d'offres de marché public.” précise André Minyemeck pour Geroscopie.
Le directeur d’Ehpad a pu s'appuyer sur
un personnel dévoué et engagé : “ Je souligne au passage l’excellent état d’esprit qui règne au sein du personnel. Ceci nous a permis de demander des efforts à tous pour gérer la crise de la pandémie et nous pouvons être fiers du résultat et des conséquences réduites du virus. La situation financière des Ehpad est saine.” ponctue t-il dans les colonnes de Paris-Normandie en date du 14 juillet 2023.
Non content de proposer un établissement moderne, futuriste, à la technologie avancée, qui répond aux différentes attentes et pathologies des résidents, André Minyemeck ouvre régulièrement son établissement vers l’extérieur en proposant de nombreuses activités pour les personnes âgées comme : des rencontres inter-générationnelles, la venue de poneys, des sorties et aussi
des actions culturelles au sein même de l’Ehpad qui font parler d’elles dans la presse locale. Ainsi, au début de l’année 2022, le directeur a fait appel pour la deuxième fois à l’artiste peintre Stéphane Cattaneo pour réaliser une peinture murale de 5 mètres sur 3 mètres, qui trône dans le hall d’entrée de l’Ehpad.
Cette magnifique oeuvre, aux dimensions démeusurées et à dominante jaune, se fond à merveille avec l’établissement emprunt de modernité et d’ouverture. Pour l’artiste, l’attention que le directeur porte aux résidents est émouvante. Il déclare pour la
Dépêche Evreux : “si je devais me retrouver un jour dans ce genre d'établissement, j'aimerais qu’on ne me prenne pas seulement pour une personne âgée dépendante mais pour une personne à part entière avec des goûts, une vie, un passé, des sensibilités.” Pour André Minyemeck, “réaliser une œuvre dans le hall de l'Ehpad, c'est décloisonner la manière de montrer une œuvre d'art qui n'a pas lieu d'être uniquement dans les zones urbaines. C'est s'adresser à un public qui n'est pas rompu à cette forme d'expression. C'est aussi une forme de respect.”
Fort de cette réussite qui en inspirera d’autres, de son implication depuis des décennies dans la Santé publique, l’aide et le service de l’autre, André Minyemeck a récemment été décoré de l’Ordre national du Mérite par Alfred Recours, le maire honoraire de Conches-en-Ouche.
Vous êtes un directeur d'EHPAD, vous souhaitez recruter de bons profils, Aladom vous accompagne.
Découvrez nos solutions.
Autre source :
Eure en Normandie.