Baisse du nombre de demandeurs d'emploi de 1,9 % en un an
Selon un
rapport de la DARES, au deuxième trimestre 2023, en France métropolitaine, le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi et tenues de rechercher un emploi (catégories A, B, C) était de 5 067 700 :
- 2 799 500 personnes sont sans emploi (catégorie A)
- 2 268 100 exercent une activité réduite (catégories B, C)
En France métropolitaine, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A est stable (-1 900) ce trimestre et baisse de 5,0 % sur un an.
Le nombre de personnes exerçant une activité réduite courte (catégorie B) diminue de 2,1 % par rapport au trimestre précédent et sur la même période celui des personnes en activité réduite longue (catégorie C) décroît de 0,2 %. Au total, le nombre de demandeurs d'emploi en catégories A, B, C diminue de 0,4 % sur ce trimestre (-21 900) et de 1,9 % sur un an.
716 900 personnes n'ayant pas à chercher d'emploi
Au second trimestre, 716 900 personnes inscrites à Pôle emploi n'étaeint pas tenues de rechercher un emploi.
Elles sont soit non immédiatement disponibles et sans emploi (catégorie D, par exemple : formation, contrat de sécurisation professionnelle, maladie), soit pourvues d'un emploi (catégorie E, par exemple : création d'entreprise, contrat aidé).
Sur ce trimestre, le nombre d'inscrits en catégorie D a augmenté de 1,2 % et celui des inscrits en catégorie E de 1,5 %.
5% de chômeur de catégorie A en moins en un an
En France (y compris les départements-régions d'outre-mer, hors Mayotte), le nombre de demandeurs d'emploi s'élève à 3 011 100 pour la catégorie A. Il diminue de 0,2 % sur le trimestre (-5,0 % sur un an).
Pour les catégories A, B, C ce nombre s'établit à 5 343 200. Il diminue de 0,5 % sur ce trimestre et de 1,9 % sur un an.
Aladom aide les entreprises de services et propose des
solutions adaptées pour recruter des salariés.