Souvent sous-estimées, dévalorisées et victimes de nombreux stéréotypes ces professions sont pourtant indispensables à nos sociétés. Associés à des profils peu qualifiés, ces métiers regorgent pourtant de complexité et requièrent de nombreuses compétences. 
Par métier d'aide à domicile, on fait référence aux auxiliaires de vie par exemple. Globalement, ces métiers regroupent toutes les professions qui assistent des personnes fragiles, dépendantes mais qui accompagnent également les familles que ce soit moralement ou par l'accomplissement de tâche au quotidien en destination du patient. 

👉 Le métier d'Auxiliaire de vie sociale 
👉 Le métier d'Assistant(e) de vie
👉 Le métier d'Aide-soignante

Le secteur de l'aide à domicile est très régulièrement qualifié de secteur en tension. Avec le vieillissement de la population, la demande ne fait pourtant qu'augmenter. Le recrutement et la fidélisation des salariés sont devenus des enjeux phares du secteur et cela passe par la revalorisation de ces métiers et une définition plus approndie de leur réalité. 

Spécialisé dans les services à la personne, le groupe A2micile englobe deux marques  : Azaé et domaliance.
Dans cet épisode de Servez-vous, trois interlocutrices du groupe s'expriment sur les valeurs et le positionnement du groupe mais aussi et surtout sur leur vision des métiers d'aide à domicile. 

Un partage riche en professionnalisme qui nous offre un point de vue différent du métier. 

Bonne écoute, 


Pour aller plus loin, n'hésitez pas à écouter nos autres épisodes de podcast sur l'importance de la valorisation des métiers.

* Rencontre avec Elena Mañeru Izcue : Entrepreneuse engagée, sa vision optimiste du secteur. 
* Le candidat est-il devenu roi ? Evolutions du secteur et marque employeur, le recrutement vu par Confiez-nous.