Dans le premier cas, pour le référencement naturel, ce sont les algorithmes de google qui définissent à quelle place votre site doit apparaitre. Dans le second cas, pour les adwords, c'est les mots clés que vous choisissez d'acheter et le budget que vous êtes prêt à dépenser qui définit la place où votre site apparaitra, sachant que vous payez uniquement quand une personne clique sur votre lien.

Commentaires

Bonjour, Je viens de laisser un commentaire sur le blog d'abondance à l'instant avant voir votre liens. C'est ce qui vient de m'arriver. 1 ère campagne adwords sur quelques jours. Arrêt de la campagne et je vois tout mes mots clés long tail s'en aller vers les profondeurs de pages google avec un facteur 2, jours après jours. Cela voudrait donc dire qu'il faut "cracher au bassinet" de google régulièrement pour qu'il ne vous pénalise pas une fois goûteé au réf payant. On appelle ça comment? Racket? Bakchiche!
@GG : Cette tendance à l'air d'être vraie... En ce qui nous concerne, nous prévoyons de faire à nouveau de l'adwords. Si ceci se confirme, il est clair que ce n'est pas très loyal...
Nouvel article sur le sujet : http://www.my.epokhe.com/2009/10/11/is-google-motto-dont-be-evil-bullshit/
Bonjour, J'ai également laisser un commentaire sur le blog d'Abondance, le voici : J'avais un budget important consacré à l'achat de mots clés (environ 500€ par jour) pendant la saison haute de mon activité. Mon activité étant soumise à une forte saisonnalité, j'ai stoppé mes campagnes début juillet 2009. J'étais, au mois de juin, présent en deuxième et troisième page de Google sur environ 40 mots clés. Au cours de l'été, je suis passé en 10ème page sur la plupart de ces mêmes mots clés. Nous sommes mi-septembre et mes positions ne sont toujours pas revenues. Le site n'ayant pas changé depuis juin, je suis obligé de souligner la relation de cause à effet de l'arrêt de l'Adwords. Si d’autres webmasters sont dans mon cas je suis intéressé pas leur témoignage.
Bonjour, Je fais suite à mon post du 22 septembre. J'ai relancé une campagne depuis une semaine et plusieurs de mes positions initiales sont revenues : passage de la 110ème place à la 20ème sur certains mots clés. Je suis donc certain désormais du lien entre dépenses adwords et position en search, c'est totalement déloyal.
Il y a des trucs louches... As-tu analytics d'installé sur ton site?. En ce qui me concerne, j'ai tout fait "bien dans ma caisse" j'ai analytics , ad words, un blog, en 1 mot google connait mon chiffre d'affaire, mon nombre de cdes, les mots clés et l'origine des visiteurs qui eux même ont des cookies sur leur ordinateur. Je suis sûr que google est capable d'envoyer des visiteurs très ciblés (par exemple qui achètent ou pas sur internet) de manière à réguler le nombre de visites d'un site qui passe par leur recherche, ainsi il attribut une sorte de classement et régule votre trafic pour l'importance qu'il vous accorde. Me trompe-je?
J'ai analytics sur mon site et mon site est parfaitement optimisé pour le référencement. Aucune grosse modification intra-site depuis juin 2009 si ce n'est des petits changement de contenu et création de 2 ou 3 pages. Il est sûr que Google prend en compte le trafic d'un site pour le classer mais mes stats n'ont pas bougés : 39% de rebond, près de 5 minutes et entre 3 et 5 pages par visite. Le seul changement c'est l'arrêt des adwords pendant l'été. Ce que je tire de cette expérience c'est : quand vous commencez à utiliser le service adwords, vous ne pouvez plus arrêter sinon c'est la chute.
Oui difficile de savoir ou comprendre pourquoi il fait des coups de p...., l'algorythme semble prendre en compte tellement de paramètres que parfois une broutille peut peut être faire basculer le réf dans le mauvais sens. Malheureusement il semble que ce soit toujours dans la défaveur du classement. J'ai quand même noté qu'une forte hausse de trafic (campagne ou bombing d'un visiteur) sur une seule journée pouvait faire chuter le réf instantanément la journée suivante si le trafic rechute... Google pourvoyeur de drogue, une fois que t'as touché à la dope faut continuer sinon t'es mal, en manque de trafic, donc de ressource financière.
Un truc est clair, c'est que temps que l'on est pas page 1 dans les premiers résultats en haut, les positions d'un site sont très fragiles. Un déréférencement de la page 1 peut conduire page 2 ou 3, par contre si l'on est constant en page 2 ou 3, un déréférencement peut vous envoyer page 100, 200, voire beaucoup plus loin, ça a un coté exponentiel. Je laisse tourner des campagnes avec un petit budget de peur de me faire de nouveau envoyer dans les bas fonds, mais cela demande du temps après une mise à l'index pour remonter, plusieurs semaines ou plusieurs mois... Cela me rapporte peu, mais je ne perd pas d'argent. Il semble également que pour se maintenir, voire monter il soit nécessaire de mettre des liens entrant de manière constante. En ce qui me concerne 2 ou 3 liens entrant avec ancrage de texte en rapport avec mes mots clés forts chaque jour, semblent plaire à Google et refont monter le trafic. J'avais abandonné pendant plusieurs semaines de poster régulièrement sur des forums ou des news, annuaires et il semble que cela m'ait fait chuter sans remontée. En gros si cela ne frissonnent pas autour de votre site dans la sphère web google pénalise. Les mises à jour régulières du site sont également importantes pour google, ça montre qu'il vit et que des infos sont à jours dont bon pour une recherche d'un internaute. Maintenant peut être que l'impact d'un trafic moindre suite à l'arrêt des campagnes + le crtitère saisonnier de ton trafic peut faire croire que ton site est devenu moins interessant pour les internautes, dont envoyé plus loin dans le classement. Il y a sûrement des techniques de linking qu'un pro sait exploiter pour attirer du trafic et gommer ainsi les sanctions... Bien qu'ayant une boutique je ne suis pas pro, alors ces réflexions toutes personnelles sont à prendre avec prudence...
Bonjour, Pour ceux qui sont intéressés par la corrélation adwords - position search. Je fais suite à mon post du 22 septembre. J'ai relancé une campagne depuis une semaine et plusieurs de mes positions initiales sont revenues : passage de la 180ème place à la 20ème sur certains mots clés.