Logo DGDDI

Direction Générale des Douanes et Droits Indirects
DGDDI

Logo DGDDI

À propos

La DGDDI a aujourd'hui un triple rôle : une mission fiscale consistant à contrôler le commerce international, une mission de protection du consommateur en luttant contre la fraude et les grand traffic et enfin un rôle de protecteur environnemental et de gardien du patrimoine culturel.

Dans sa mission fiscale, la DGDDI perçoit chaque année certains impôts pour un total d'environ 60 milliards d'euro. Ses agents surveille et contrôle les diverses fraudes au niveau européen, incluant de fausses déclarations, des fraudes à la dépense ou fraudes lors des procédures de transit. Toutes sortes de fraudes sont surveillées aussi par la DGDDI (cigarettes, TVA, vin, etc.).

Dans ses deux autres missions, la DGDDI s'applique à détecter et détruire les contrefaçons et à défendre la faune et la flore. En effet, les agents des douanes luttent contre les trafic d'animaux et de plantes rares ou bien contre leur chasse. Enfin, le trafic d'objets d'art et des antiquités est soumis à un règlement strict et est contrôlé par la DGDDI.


Autres organismes référencés sur Aladom

AFPA    CAF    CPAM    PMI   

Les dernières actus Aladom