Nous avons relayé l'enquête menée par la FNADEPA du 17 au 23 mai 2023 sur la situation économique et RH des établissements et services pour personnes âgées.
La FESP, autre fédération du secteur, remonte que ses adhérents connaissent aussi de graves difficultés financières.
La survie à court terme de certains établissements et services est même en jeu, indiquent, chacun de leur côté, la FESP (Fédération du service aux particuliers), dans son communiqué du 17 mai, et la FNADEPA (Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées) dans le résultat d’une enquête flash parue le 1 er juin.

En 18 mois, le Smic a augmenté cinq fois, rappelle la FESP, alors que « la masse salariale de leurs personnels représente 86 % des prix facturés ». Des augmentations de charges trop élevées pour les services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD), dans l’incapacité d’augmenter leur facturation aux usagers. En effet, les services d’aide à domicile (en majorité des TPE ou des petites PME) sont contraints réglementairement d’une année à l’autre dans la fixation de leurs prix, avec un arrêté fixant chaque année un pourcentage d’évolution qui rend impossible une évolution en cours d’année.



64, 8  % établissements et services pour personnes âgées déficitaires

 De son côté, en se basant sur les réponses d’une enquête flash auprès de ses 1500 adhérents (461 ont répondu dont 77% d’EHPAD, 18 % de résidences autonomie, 4,5 % de services à domicile, et 0,5 % d’autres structures, parmi lesquelles 55 % du secteur public (FPT et FPH) et 45 % du secteur privé associatif et commercial), la FNADEPA ne dit pas autre chose, soulignant que la situation concerne également les EHPAD, et les résidences autonomie, quel que soit leur statut, public ou privé. Beaucoup de ces structures destinées en partie à l’accompagnement et à l’hébergement des personnes âgées ont vu leur situation financière se dégrader significativement l’année dernière.

Ainsi, selon l’enquête flash de la FNADEPA, 64,8 % des établissements et services étaient déficitaires fin 2022 (66 % des EHPAD, 57 % des résidences autonomie, et 66 % des services à domicile ( SSAD et SSIAD).
Le montant moyen de ce déficit est de -143 325 euros par structure : il est de -154 195 euros pour les EHPAD, - 83 152 euros pour les résidences autonomie, et même de -180 812 euros pour les services à domicile.

 54,7 % des structures ont déjà eu recours à leurs réserves financières pour compenser le déficit (55,9 % des EHPAD, et 39 % des résidences autonomie). 35,8 % d’entre elles auront épuisé leurs réserves financières en cas de déficit de plus d’un an.

 

 Les prévisions pour 2023 sont mauvaises pour plus de la moitié des structures. En effet, 53,6 % s’attendent à des difficultés de trésorerie en 2023 pour payer les charges de fonctionnement, un chiffre qui monte à 64 % pour les résidences autonomie. Par ailleurs, 45,5 % ne disposent pas de réserves de compensation suffisantes permettant de couvrir un éventuel déficit.

 

L’enquête pointe aussi que certains financements n’ont pas été perçus dans leur intégralité. C’est le cas du Ségur 1 et 2, de la prime grand âge, et de la valorisation du point.

 

 

 

Des difficultés de recrutement qui perdurent

 

À ceci s’ajoutent les difficultés de recrutement qui perdurent. Selon l’enquête de la FNADEPA, 82,6 % des établissements et services manquent de personnel, ce qui représente près de 4 ETP par structure, et 28 % ont été contraints de fermer des lits ou de refuser des accompagnements à domicile, faute de personnel.
En raison de la pénurie de personnel, 65,3 % des ESMS (établissements sociaux et médico-sociaux) font régulièrement appel à l'intérim.

Aladom, le site de référence de mise en relation dans les services à la personne permet de trouver un emploi d’auxiliaire de vie près de chez soi. Sa plateforme permet aussi  aux recruteurs, services à domicile, Ehpad, résidences autonomie, ou particuliers, de passer une annonce dans toute la France.

 

 

 

Besoin d'aide à domicile ?

Crise dans le secteur de l'aide et de l'hébergement des personnes âgées : que demandent les fédérations 

 

 

La Fédération du service aux particuliers (FESP) demande au Gouvernement de prendre la mesure de la situation et de trouver rapidement des solutions face à ces milliers d’emplois menacés. L’une d’elle serait de pouvoir augmenter leurs prix de facturationafin de compenser l’écart entre le coût de revient horaire d’un service à domicile (26 euros par heure, toutes charges alignées) et le montant des prestations Allocation personnalisée d’autonomie (Apa) et Prestation de compensation du handicap (Pch), à destination des personnes dépendantes ou en situation de handicap (23 euros par heure).
La FESP rappelle régulièrement la nécessité de revaloriser les salaires des intervenants, et de revaloriser leurs conditions de travail, dans un secteur qui manque d’attractivité.

 

La FNADEPA, de son côté, rappelle que malgré une inflation de 5,1 % sur 1 an selon l’Insee, 1/4 des EHPAD ont un taux d’évolution du tarif hébergement voté par leur Conseil départemental pour 2023 inférieur ou égal à 2 %.

 « Il est impératif que la feuille de route Grand âge attendue ce mois-ci, ainsi que le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) à la rentrée soient à la hauteurpour éviter un naufrage », souligne-t-elle.




Pour aller plus loin :

Voir le communiqué de la FESP : Aide à domicile : la Fesp alerte le gouvernement sur la nécessité pour le secteur de disposer de mesures fortes pour permettre aux acteurs de faire face aux hausses du coût de la vie ! 

Voir le communiqué de presse de la FNADEPA : Enquête finances -Rh de la Fnadepa : les établissements et services pour personnes âgées exsangues