Selon la dernière étude de la DREES sur le sujet, en 2021, une femme de 65 ans en France peut espérer vivre 12,6 ans sans incapacité. Cela représente 54,4 % de ses années à venir.
Un homme de 65 ans en France peut espérer vivre un peu moins longtemps sans incapacité : seulement 11,3 ans. Mais cela représente une plus grande proportion de ses années restantes : 59,3 %.
Mais qu’est-ce qu’au juste que l’« espérance de vie sans incapacité » ? Elle correspond au nombre d’années que peut espérer vivre une personnesans être limitée dans ses activités quotidiennes, indique le rapport de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES). On dit aussi « espérance de vie en bonne santé » ou encore « espérance de santé ».

La version française du dispositif d’évaluation, appelée Statistique sur les ressources et les conditions de vie (SRCV), interroge tous les ans des ménages ordinaires en France métropolitaine. Les chiffres de la dernière étude sont à prendre avec précaution, souligne l’étude car, en raison de la pandémie, les personnes souffrant de problèmes de santé pourraient s’être senties moins limitées que dans des circonstances habituelles. En effet, toute la population était alors restreinte dans ses activités.

 

 

Espérance de vie sans incapacité à 65 ans : une nette progression

L’indicateur de l’espérance de vie sans incapacité à 65 ans a progressé depuis 2008 : +2 ans et 7 mois pour les femmes et +2 ans et 8 mois pour les hommes.
Toujours depuis 2008, cette espérance de vie sans incapacité à 65 ans dans les gestes de la vie quotidiennea crû plus vite que l’espérance de vie à 65 ans, ce qui est plutôt encourageant pour tous ceux qui redoutent de vieillir et de perdre leurs capacités.
Sur les 27 pays de l’Union européenne, la France est au dixième rang pour l’espérance de vie sans incapacité des hommes à 65 ans (+8 mois au-dessus de la moyenne).
Pour les femmes, c’est encore mieux : la France est au cinquième rang (+1 an et 8 mois au-dessus de la moyenne européenne).

Pour mettre toutes les chances de son côté, la prévention est essentielle. En complément aux comportements qui font peser la balance du bon côté, comme bien s’alimenter, notamment grâce à la livraison de repas à domicile, faire de l’exercice, notamment avec un coach sportif, avoir des interactions sociales...


Voir l’article d’Aladom du 11 novembre 2021 : Semaine contre la dénutrition : quelles solutions pour les personnes âgées à domicile ?

 

Voir l’article d’Aladom du 5 avril 2023 : Prescription d’activité physique adaptée : le sport sur ordonnance s’ouvre aux personnes âgées bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie

 

On peut aussi faire un point régulier sur ses capacités.

 



Perte de capacités après 60 ans : faire le point régulièrement et gratuitement avec ICOPE

Besoin d'aide à domicile ?

 

Besoin d'aide à domicile ?

 

Depuis quelques années, un programme développé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), appelé ICOPE, permet aux personnes de plus de 60 ans de faire gratuitement et régulièrement un test simple et rapide pour faire le point sur leurs capacités

En dix minutes, chacun peut évaluer pas à pas, 6 fonctions essentielles :
  • la vision ;
  • l’audition ;
  • la mémoire ;
  • la nutrition ;
  • l’humeur ;
  • la mobilité.

Chaque fois qu’une anomalie est repérée, il suffit d’en parler à son médecin traitant, qui évalue la situation, et propose si nécessaire des tests plus approfondis.

ICOPE peut aussi proposer des conseils personnalisés selon les résultats de chacun pour entretenir son audition, stimuler sa mémoire, équilibrer son alimentation, améliorer sa vision, maintenir une activité sociale et son moral, préserver sa mobilité.

Les applications ICOPE, développées par le Gérontopôle du CHU de Toulouse pour le territoire national, ont été lancées sur des territoires pilotes dans tout le pays comme en Occitanie, PACA, Pays de Loire, Haute Corrèze, Nouvelle Aquitaine, Haut-Rhin, Grand Sud Réunion…(liste non-exhaustive).
Il est possible de télécharger l’application mobile ICOPE MONITOR pour mobile ou tablette, ou d'utiliser le robot conversationnel ICOPE BOT sur ordinateur guident les personnes pas à pas pour réaliser leur auto-évaluation.

 

 

 

Pour aller plus loin :

 

 

Voir la publication de la DREES du 23 février 2023:  L'espérance de vie sans incapacité à 65 ans est de 12,6 ans pour les femmes et de 11,3 ans pourles hommes, en 2021



Concernant la prévention : 

Voir l’article d’Aladom du 1er mars 2023 : Plan national antichute : la CNSA organise une conférence un an après son lancement