Trouver de nouveaux clients est indispensable pour développer son activité. Il faut en permanence identifier de nouveaux prospects qui pourront devenir vos clients par la suite. Voici 10 conseils pour vous aider :

Connaissez votre cible

Pour savoir où trouver ses clients, il est nécessaire de connaitre sa cible. Une entreprise qui propose de la garde d'enfants ne devra pas toucher les mêmes personnes qu'une entreprise de maintien à domicile. En marketing on parle de buyer persona ou de personas marketing. Il s'agit de caractériser les personnes qu'on souhaite cibler. 
Voici quelques exemples de personas dans les services à la personne : 

  • Marie, mère de famille CSP +, mariée avec 2 enfants en primaire qui cherche une solution de garde périscolaire. Elle habite en centre ville. Son logement et l'école sont accessibles en transports en commun.
  • Jeanne, veuve retraitée vivant dans un village qui a besoin d'une personne pour l'entretien de son jardin (tonte de la pelouse, taille de la haie...)
  • Paul, cadre CSP + qui cherche une solution pour s'occuper de ses parents âgées qui souhaitent rester à leur domicile.
  • Pierre et Carole, couple CSP + avec 3 enfants, qui cherchent une solution pour 3 heures de ménage hebdomadaire.
  • ...

Votre service pourra s'adresser à plusieurs personas. Une fois que vous saurez qui vous souhaitez cibler, il sera plus simple de savoir où trouver ces personnes et quel message adresser.
Lorsqu'on lance une activité de services à la personne, on peut avoir tendance à s'éparpiller et à répondre à tous type de demande, quel que soit le lieux. Ceci peut conduire à avoir des clients dispersés et les planning des intervenants seront compliqué à gérer. 

Soyez visibles et allez à la rencontre des clients

Maintenant que vous savez qui cibler, il faut vous faire connaitre. De nombreuses entreprises de services à la personne choisissent d'avoir une agence bien placée ayant pignon sur rue. C'est une façon d'être visible auprès des personnes qui pourront de plus être rassuré par le fait de pouvoir se rendre en agence... mais une agence peut être couteuse.
Le flyer déposé dans un commerce ou dans les boites aux lettres reste un bon moyen de toucher les personnes sur une zone géographique ciblée.
Certaines structures essaie aussi d'avoir une présence dans des centres commerciaux avec des corners. Ceci permet de toucher de nombreusses personnes et d'asseoir sa marque.
Soyez présents également dans les annuaires spécialisés : Pages Jaunes, Aladom... 

De nombreuses entreprises de services à la personne mettent à disposition de leurs intervenants des voitures aux couleurs de l'entreprise. C'est un bon moyen de montrer où vous intervenez. 

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Démarquez-vous : Mettez en avant ce qui vous différencie

Les personnes qui cherchent une solution ont en général beaucoup de choix. Pour sortir du lot, il est important de se démarquer en proposant quelque chose de différent. Voici quelques exemples de propositions différenciantes :

  • Ménage écologique
  • Baby sitting bilingue
  • Prise en charge du temps de trajet des intervenants
  • Formation spécifique des intervenants 
  • Prestations en binôme
  • ....
Il existe un concept appelé l’océan bleu qui consiste à se différencier de sa concurrence et à se positionner sur un marché proposant plus de perspectives de croissance avec moins de compétition. 
Certaines structures peuvent avoir tendance à se démarquer par le prix... mais il est toujours préférable de ne pas brader ses services et de proposer un prix en conformité avec son modèle économique et ses charges. 

Multipliez les canaux et soyez présents en ligne

La plupart des personnes vont utiliser Internet pour rechercher des solutions. Pour augmenter les chances de toucher des prospects, il est important d'augmenter sa visibilité en ligne et d'être présent sur plusieurs canaux. Voici une liste de canaux qui peuvent être exploités : 

  • Page Facebook
  • Compte Instagram
  • Site internet et blog
  • Newsletter
  • emailing
  • youtube et vidéo 
  • Fiche d'établissement Google 
  • ...

Plus vous augmenterez les canaux et plus vous aurez des chances qu'on vous trouve. Il est important de soigner son image. 

Prévoyez un budget pour votre communication

Il est toujours possible de se faire connaitre sans dépenser d'argent mais en prévoyant un budget de communication vous pourrez toucher de façon ciblée les personnes à qui vous vous adressez. Les structures de services à la personne peuvent investir 20 % de leur chiffre d'affaires en communication. 
Voici quelques actions possibles : 

  • Affichage publicitaire : panneau publicitaire, affichage (bus, abris de bus, metro...)
  • Sac à pain dans les boulangeries, 
  • Publicité internet : Google Adwords, display...
  • Achat de leads
  • Publicité print dans les magazines locaux ou les journaux
  • Sponsoring 
  • Publicité radio 
  • Publicité TV : ce canal était par le passé inabordable pour les PME, mais il existe désormais des offres "low cost" avec une diffusion limitée

Développez la recommandation

Un client satisfait pourra parler de vous à son entourage. Il peut le faire librement, mais vous pouvez aussi encourager cette démarche. 
N'hésitez pas à demander à vos clients si ils ont des personnes à vous recommander. Vous pouvez aussi proposer une offre de parrainage : une personne qui vous recommandera à ses proches pourra bénéficier d'une remise sur sa prochaine facture ou d'un chèque cadeau si il vous permet de trouver un nouveau client.

Identifiez des prescripteurs

Pour toucher plus de clients vous pouvez trouver des prescripteurs qui pourront recommander vos services.
Voici quelques exemples de prescripteurs pour les services à la personne : 

  • La mairie de votre commune
  • des infirmiers ou des médecins qui pourraient avoir à parler de vos services
  • un magasin de bricolage 

Utilisez une solution de suivi des prospects

Trouver des prospects est une première étape mais il faut ensuite s'assurer que vous pourrez les transformer en client. 
Une solution pour le suivi des clients pourra vous aider à ne pas oublier de traiter les contacts. Il existe des solutions de type CRM (pipedrive, salesforce, hubspot...) et toutes les solutions métiers spécialisées (Ximi, Ogust, Apologic...) permettent de suivre les propositions faites et de relancer les prospects. 
Certaines structures mettront en place des équipes dédiées qui pourront se rendre chez les prospects pour bien cerner le besoin et augmenter les chances de convertir les nouveaux clients. Aujourd'hui il est indispensable d'être récatif et de bien suivre le process de vente.
De plus les personnes à la recherche de solution ayant pris l'habitude de comparer plusieurs offres seront attentives au professionnalisme des entreprises.
Aladom permet de recevoir 3 devis de la part d'entreprises et parfois il nous est remonté que certaines sociétés à qui nous avons transmis la demande n'ont pas répondu ou bien n'ont jamais fait de proposition. 

Faites bonne impression au premier rendez-vous 

Pour mettre toutes les chances de son côté, il est important de donner une bonne image qui pourra être perçue : 

  • lors des échanges téléphoniques 
  • dans les messages adressés (éviter les fautes dans les emails, ou les SMS...)
  • dans votre présentation et lorsque vos intervenants iront chez le client
  • ...

Collectez des avis de vos clients

De plus en plus de personnes utilisent les avis pour se décider quand ils ont le choix. Les restaurants et les hôtels ont bien compris l'importance des avis et encourage leurs clients à laisser une note sur les différents sites internet.
On peut trouver des avis sur les sociétes de services à la personne :

  • Sur Google
  • Sur les pages jaunes
  • Sur les sites comme Aladom ou Jemepropose
  • Sur des sites d'avis : Trustpilot, ekomi...


Aladom permet de collecter des avis auprès de ses clients pour mettre en avant les meilleurs prestataires de services à la personne. Les avis sont visibles sur les pages des agences.