Le sport sur ordonnance ou activité physique adaptée s'ouvre à de plus en plus de seniors ! Selon le décret du 30 mars 2023, les personnes âgées en situation de perte d'autonomie dues au handicap ou au vieillissement sont à présent concernées.
Les bénéficaires de l'APA (Allocation personnalisée d'autonomie) y ont donc le droit !Celles qui ont des difficultés à quitter leur lieu de vie peuvent faire appel à un
coach sportif à domicilehabilité.
Sachez cependant que, même si elles font l’objet d’une prescription médicale,
ces séances d’activité physique adaptée ne sont pas remboursées par l’Assurance maladie.Mais elles peuvent être prises en charge
par certaines collectivités ou par certaines mutuelles.
- Le bénéficiaire d’une prescription a le droit à un bilan d'évaluation de sa condition physique et de ses capacités fonctionnelles ainsi qu’à un bilan motivationnel.
- Le type d’activité, sa durée, sa fréquence, son intensité, sont ensuite définis. La prescription se fait pour trois mois à six mois, et elle est renouvelable.
- Un bilan permet de voir les progrès accomplis, et de faire des recommandations pour les activités à poursuivre, soit en restant dans le programme, soit hors programme.
Prescription d’activité physique adaptée : de plus en plus de personnes âgées concernées
La prescription d'activité physique adaptée (Apa, mais à ne pas confondre avec l'Allocation personnalisée d'autonomie) qui a déjà 6 ans, s'est élargie progressivement.
Elle d’abord été réservée à certaines pathologies, comme les cancers, le diabète, la maladie d’Alzheimer, les pathologies cardiaques graves, etc.
Il y a un an (loi du 2 mars 2022) ces programmes d’exercices physiques à visée thérapeutique ont été élargis à trois autres catégories :
- les personnes atteintes d’une maladie chronique ;
- les personnes présentant des facteurs de risque ;
- les personnes en perte d’autonomie.
Depuis le 1 er avril, peuvent aussi bénéficier de la prescription d’activité physique adaptée (Apa) :
- les personnes bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) ;
- les personnes bénéficiaires de l'aide à domicile (une aide qui est donnée sous condition d'âge et de ressources) ;
- les personnes bénéficiaires d'un droit attribué par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées ;
- les personnes titulaires de la carte « mobilité inclusion » ;
- les personnes ayant réalisé un dépistage multidimensionnel du déclin fonctionnel lié à l'âge révélant une fragilité.
D’autres facteurs de risques touchant particulièrement les seniorsouvrent les droits au sport sur ordonnance, commela dénutrition, et la sédentarité.
Voir l'article d'Aladom : Semaine contre la dénutrition : quelles solutions pour les personnes âgées à domicile ?
Entrent en compte également « une condition, une pathologie ou un comportement augmentant la probabilité de développer ou d'aggraver une maladie ou bien de souffrir d'un traumatisme, notamment le surpoids, l'obésité, l'hypertension artérielle, les dyslipidémies (facteur de risque cardiovasculaire), et les conduites addictives ».
Au niveau des personnes atteintes d’une maladie chronique, sont concernées celles « ayant un retentissement sur la vie quotidienne, susceptibles de générer des incapacités, voire des complications graves, et nécessitant une prise en charge au long cours. »
L’activité sportive : un outil pour maintenir l’autonomie des seniors
À tous les âges, la pratique régulière d’une activité physique et sportive, même d’intensité modérée, est bénéfique, rappelle la page « activité physique et santé », du ministère de la Santé.
Quand on est senior, l’activité physique est essentielle pour le maintien de son autonomie.
Elle prévient l’ostéoporose, et les principales pathologies chroniques (cancer, maladies cardiovasculaires, diabète…).
Par ailleurs, elle améliore la santé mentale (anxiété, dépression).
La reprise d’une activité physique régulière adaptée est un élément majeur du traitement des principales pathologies chroniques (cardiopathies ischémiques, bronchopathies chroniques obstructives, obésité et diabète de type 2, maladies neurologiques, rhumatismales et dégénératives…).
La pratique d’activités physiques aide aussi à mieux dormir, et à dormir plus.
Saviez-vous que l'activité physique est également un moyen de prévenir les chutes des personnes âgées, véritable fléau encore trop méconnu ? Elle constitue l'axe 4 du plan antichute du gouvernement, qui vise à réduire de 20 % le nombre de chutes mortelles ou entraînant une hospitalisation des personnes de 65 ans et plus d'ici à 2026.
Voir l'article d'Aladom : Plan national antichute : la CNSA organise une conférence un an après son lancement
Coach sportif à domicile : un crédit d'impôts de 50 % et une exonération supplémentaire pour les plus de 70 ans
Faire venir un coach sportif à domicile n'est pas si cher : en effet, le métier de coach sportif à domicile fait partie des 26 services à la personne répertoriés donnant le droit aux particuliers à un crédit d’impôt de 50 % (après avoir inclus les cotisations sociales, et les 10 % de congés payés inclus). Que vous soyez imposable ou non, vous ne paierez que la moitié du coût de votre coach sportif à domicile.
Si vous avez plus de 70 ans, vous serez, en plus, exonéré des charges patronales, ce qui diminue encore plus le coût de votre coach sportif à domicile.
Aladom.fr, le site de mise en relation dans les métiers des services à la personne propose des milliers d’annonces dans toute la France, y compris de coach sportif à domicile.
Ordonnances sportives : quels sont les professionnels concernés
La prescription d’Apa, qui vise aussi à « démocratiser le sport en France » n’est plus réservée au médecin traitant. Tout médecin « intervenant dans la prise en charge » peut la faire. Selon ses besoins particuliers, chaque patient est ensuite suivi et pris en charge par un professionnel adapté. Il peut s’agir :
- de masseurs-kinésithérapeutes ;
- de psychomotriciens ;
- d’ergothérapeutes ;
- d’enseignants en activité physique adaptée ;
- d’ éducateurs sportifs ;
- de personnes intervenant à titre bénévole dans les fédérations sportives, à condition de remplir certaines conditions.
Seuls sont habilités à l'encadrer les coachs sportifs titulaires d’une licence en Sciences Techniques des Activités Physiques et Sportives avec une spécialisation activité physique adaptée et santé (APAS).
Pour aller plus loin :
Voir la page activité physique et santé du ministère de la Santé et de la Prévention
Voir le décret n° 2023-235 du 30 mars 2023 fixant la liste des maladies chroniques, des facteurs de risque et des situations de perte d'autonomie ouvrant droit à la prescription d'activités physiques adaptées