A qui s’adressent les résidences services seniors ?
Les
résidences pour seniors sont une ouverture vers l’extérieur. Elles permettent aux seniors de plus de 60 ans de faire des rencontres amicales ou amoureuses, se rapprocher de leurs enfants, découvrir éventuellement une nouvelle région, faire du sport et d’autres activités (telles que la danse, des jeux de sociétés, des sorties, des voyages…) tout en étant entouré et accompagné de personnes du même âge partageant des passions communes. Le tout, dans un cadre confortable, sécurisé (grâce à un service de gardiennage, des appareils domotiques, une conciergerie…) et en toute autonomie.
Construites au cœur des villes, non loin des commodités (commerces, gares, transports en commun), les résidences seniors sont des ensembles de logements privatifs conçus pour les
personnes âgées autonomes. Gérées par des structures privées commerciales ou associatives, ces résidences non médicalisées offrent un grand nombre de services collectifs comme : une salle de restauration, une salle de sport, un espace bien-être (salon de coiffure, esthéticienne), une piscine, des services à la personne (aide à domicile, ménage, repassage, bricolage, informatique etc.). Les logements proposés vont du studio au T3 voire plus. Certaines de ces résidences proposent même des pavillons ou des maisons individuelles conçues et adaptées aux personnes âgées. On parle de village seniors, un concept venu tout droit des Etats-Unis qui a récemment débarqué en France. Les occupants, seuls ou en couple, peuvent être soit locataires soit propriétaires de leur bien immobilier.
Toutes les résidences seniors ne se valent pas. En effet, chacune d’elle dispose de son propre niveau de standing. Les services, les animations et les équipements vont donc varier. D’où l’intérêt de bien s’informer et se renseigner sur les atouts de ces établissements avant de prendre sa décision.
Définir des critères précis
La localisation
Le choix de la localisation est un critère important. Il doit répondre aux envies du senior puisque le logement en résidence services seniors devient la résidence principale. D’autres préoccupations entrent aussi en jeu. Les futurs résidents potentiels ne doivent pas hésiter à se poser ce type de questions : “Dois-je me rapprocher de mes enfants, mes petits-enfants ou mes amis d’enfance ? Suis-je plutôt ville ou campagne ? Ma préférence se porte-t-elle davantage pour la montagne ou pour la mer ? Pourrais-je supporter le froid du Nord durant la période hivernale ou la chaleur du Sud en été ?”.
La plupart des résidences seniors sont situées dans les centre-villes des grandes agglomérations ou au plus près, pour permettre aux personnes âgées d’être parfaitement autonomes dans les actes de la vie quotidienne. Cet emplacement leur permet d’avoir plus facilement accès aux commerces de proximité, d’organiser des sorties (cinéma, restaurant, spectacles, expositions), de se déplacer via les transports en commun.
Tous les seniors ne veulent pas forcément s’installer en pleine ville. Pour des raisons sentimentales, d’attachement (à leurs racines, repères, amis et famille) ou par souci de vouloir conserver leurs habitudes de vie, certains seniors qui habitent dans de petites villes ou bourgades de province, font le choix d’une résidence services située dans une zone rurale à seulement quelques encablures de leur lieu de vie habituel.
La tarification et les services
L’aspect financier est primordial dans le choix de la résidence pour seniors. En fonction du budget, de la capacité financière et des choix d’investissements, le senior privilégiera la location ou l’achat d’un studio, d’un appartement ou d’une maison. On a coutume de dire que seules les personnes ayant un très haut niveau de revenu peuvent loger dans les résidences services seniors mais, aujourd’hui les tarifs sont de plus en plus accessibles. Des aides sont également proposées, à condition de remplir un certain nombre de critères.
Les tarifs de ces résidences varient en fonction de la région et de la formule choisie.
Cap Retraite précise qu’ils dépendent de plusieurs facteurs comme : la taille du logement et la zone géographique, le standing de l’établissement, les services de base proposés obligatoirement et les services à la carte.
Le loyer d’un logement en résidence service seniors varie de l'ordre de 600€ à 700€ en moyenne. Et en règle générale, ces loyers correspondent (plus ou moins) aux prix du marché local.
Il existe deux méthodes de fixation des tarifs des prestations proposées en résidences seniors. La
formule tout compris : il s'agit des charges de services qui sont considérées comme des charges de copropriété. Elles couvrent l’installation, l’entretien et l’utilisation des espaces collectifs : jardins, locaux communs (restaurant, bibliothèque, salon, salle de sport etc.). Tous les résidents doivent s’acquitter de cette partie du tarif de la résidence services seniors, qu’ils utilisent ou non les espaces de vie communs ou les prestations qui y sont proposées. La
formule à la carte : il s’agit des charges communes liées à la gestion des locaux et des services communs et payées par tous, mais aussi des charges individualisées correspondant aux services à la carte*.
Il ne faut pas non plus se priver de comparer les tarifs des différentes structures et faire valoir la concurrence.
Pour en savoir plus sur le coût des résidences services pour seniors, suivez ce lien :
Combien coûte une résidence services seniors ? Les labels : un gage de qualité
Les résidences services seniors connaissent actuellement un véritable essor. Selon une étude récente menée au mois de Mars 2022 par
Matières Grises, en 2016, on comptait aux alentours de 540 résidences services seniors contre 972 aujourd’hui. L’étude souligne que le parc français a presque doublé en cinq ans ; et contrairement aux EHPAD ou aux résidences autonomie (dont le nombre augmente au compte-gouttes depuis 10 ans), les prévisions annoncent un maintien de cette dynamique sur 10 ans, avec la mise en exploitation de 80 à 90 résidences par an 3. Le Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l'Age estimait dans un rapport publié en novembre 2018, que
le parc des résidences services seniors pourrait augmenter de +330% à +440% d’ici 2030.
Pour sécuriser le choix des futurs résidents et pouvoir accompagner au mieux le développement de ces résidences gérées par des sociétés privées à but commercial et lucratif, plusieurs labels de qualité ont vu le jour avec le soutien de l’AFNOR (Association Française de Normalisation).
Ces labels garantissent un minimum de qualité, de prestations et de services. Il est conseillé de s’y référer au moment de choisir une ou plusieurs résidences services seniors.
Le
label VISEHA, Vie Senior & Habitat (l’un des plus recherchés par les résidences services seniors) garantit la présence d’un certain nombre de services tels que : des animations, une blanchisserie, un service de restauration en salle et un service de livraison à domicile, un accueil disponible 6 j/7 au moins avec 7h de présence quotidienne au minimum etc. Ce label assure également que les résidences services seniors proposent des logements ainsi qu’un environnement de vie conformes comme : un minimum de 55 logements individuels, une surface minimale moyenne de 36 m² habitables, une surface utile des espaces communs de 250 m² minimum, des espaces communs composés au minimum d’un accueil, d’un salon, d’un restaurant, d’une cuisine collective, une salle d’animation etc.
Le
label HS2® garantit quant à lui des logements adaptés aux seniors offrant qualité et confort de vie. Ce label s’attache à valoriser la personne, sa santé et sa sécurité dans un cadre de vie approprié.

De la nécessité de visiter les résidences
Avant de s’installer dans une résidence seniors, il convient de visiter une ou plusieurs de ces structures situées dans les zones géographiques souhaitées. Il est important de se rendre sur place afin de réaliser si les critères sélectionnés répondent bien à vos attentes comme :
- L’emplacement de la résidence senior (à proximité des transports en commun, des commerces de bouche, des pharmacies, des cabinets médicaux, non loin de la plage ou d’une station de ski…)
- La présence d’espaces verts (des jardins arborés, des pans de fleurs, des arbres foisonnants…)
- L’étendue de la structure
- Le logement (dimensions, espace, confort…)
- Les équipements communs (piscine, salle de sport, salon de coiffure, bibliothèque…)
- Le personnel (concierge, gardien, jardinier, professeur de sport…)
- Les services (restauration, blanchisserie, animations, ménage…)
- L’ambiance et le voisinage (les résidents sont-ils plutôt sympathiques ou renfrognés ? Le personnel est-il consciencieux, professionnel, aimable et accueillant ?)
Visiter les différentes structures est un moyen de les comparer et de poser des questions au personnel. Il est conseillé de ne pas venir seul mais accompagné d’un proche, d’un ou de plusieurs membres de votre famille. N’hésitez pas à profiter des journées portes ouvertes organisées par les résidences seniors pour venir les découvrir. Vous pouvez également visiter les lieux suite à l’invitation d’un résident permanent.
Par ailleurs, de nombreuses résidences seniors proposent des séjours temporaires (de plusieurs jours à plusieurs mois) dans des logements meublés. Cette formule est un excellent moyen de tester une ou plusieurs de ces structures, faire connaissance avec les résidents et les membres du personnel, participer aux animations, éprouver les différents services, déceler les failles éventuelles. Bref, vous vivez la vie d’un résident le temps d’une saison, d’un week-end ou de quelques jours afin de vous forger votre propre opinion.
Les aides disponibles en résidences services seniors
Les retraités qui logent dans les résidences services seniors peuvent bénéficier de plusieurs aides. Les aides au logement comme l’APL (Aide Personnalisée au Logement) et l’ALS (Allocation de Logement Social) sont accordées par la CAF (Caisse d’Allocations familiales) ou la MSA (Mutualité Sociale Agricole) si un certain nombre de conditions (sociales, financières, médicales) sont réunies. Elles ne sont pas cumulables. Dans tous les cas, la résidence services seniors doit être conventionnée pour le versement de ces aides.
La perception de l’APL est soumise aux conditions suivantes* :
- Le bénéficiaire supporte une charge de logement : loyer ou prêt
- Le logement est sa résidence principale
- Les ressources de la personne âgée et de son éventuel conjoint vivant dans le logement sont inférieures aux plafonds de la Caisse d’Allocations familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA)
- Le logement doit être décent et répondre aux normes de santé comme de sécurité : une superficie minimale de 9 m² pour une personne seule et 16 m² pour un couple
L’ALS est quant à elle versée sous condition de ressources, à toutes les personnes ne bénéficiant pas des autres aides au logement.
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est accordée aux personnes âgées en situation de dépendance (GIR 1 à 4) sans condition de ressource. Une participation est néanmoins calculée en fonction des revenus du bénéficiaire. En résidence service seniors, il s’agit d’une
APA à domicile . Cette allocation sert à payer les services à la personne. L’APA est soumise à des conditions d’âge et de perte d’autonomie évaluées par une équipe médico-sociale du conseil départemental.
* Source :
Cap Retraite.