Recruter 1 million de personnes
La FESP alerte depuis plusieurs mois sur l’urgence et la nécessité de recruter 1 million de personnes pour faire face aux besoins du secteur et des ménages d’ici 2030.
Pour Brice Alzon, président de la FESP, « Il manque aujourd’hui 100 000 personnes pour répondre aux besoins immédiats dont 50 000 pour le maintien à domicile, 30 000 pour la petite enfance et 20 000 pour l’entretien du cadre de vie. Les aides à domicile et aides ménagères sont dans les 10 métiers où le taux de difficulté pour recruter est le plus élevé ».
Selon l’enquête menée par Pôle Emploi en 2022 sur les besoins en Main-d’œuvre, les services aux particuliers constituent le premier secteur recruteur avec 37,6 % de l’ensemble des intentions d’embauche, soit 1 144 000 projets (+11 % par rapport à 2021).
Le vieillissement de la population française implique un accompagnement de plus en plus important des personnes âgées, fragiles et handicapées qui souhaitent, pour la majorité vieillir à domicile. À terme, plus de 16 millions de retraités seront concernés. Les besoins des familles sont également croissants, notamment pour leur permettre de concilier leurs vies personnelle et professionnelle. Les familles sont de plus en plus nombreuses à faire appel à l’ensemble des services à la personne que ce soit pour la garde d’enfant à domicile ou les crèches, l’accompagnement au devoir ou l’entretien du cadre de vie (ménage, jardin, etc…).
La mise en place de l’avance immédiate du crédit d’impôt lancée début 2022, va permettre d’accompagner cette augmentation de la demande. Des actions doivent être également développées pour favoriser le développement de l’attractivité des métiers et répondre aux besoins de recrutement du secteur.
La première fédération des entreprises du secteur des SAP et Pôle emploi ont ainsi souhaité signer cette convention dont les quatre priorités sur la période 2022-2025 sont les suivants :
- Faire connaitre les besoins en recrutement et accompagner les entreprises du secteur des SAP,
- Promouvoir les métiers et les formations des SAP,
- Renforcer les démarches inclusives et accompagner les dirigeants du secteur à améliorer la capacité des entreprises à recruter et à faire évoluer leurs pratiques de recrutement,
- Conseiller les entreprises, notamment celles exerçant en mode mandataire, sur l’accès aux dispositifs de Pôle Emploi.
Cette convention-cadre sera déployée sur l’ensemble du territoire via notamment les référents territoriaux de la FESP afin de renforcer les liens avec le réseau de Pôle Emploi, faciliter les recrutements et susciter des vocations auprès des personnes à la recherche d’un emploi. L’objectif est d’également d’expérimenter de nouvelles approches sur-mesure en matière de recrutement, d’insertion et formation au niveau local.
Pour Catherine Poux, directrice du développement des services aux entreprises à Pôle emploi : « Cette convention est le fruit d’un dialogue nourri entre la FESP et Pôle emploi. Elle traduit la volonté de Pôle emploi de se mobiliser auprès des secteurs qui rencontrent des difficultés de recrutement. Elle doit à présent se traduire de façon concrète localement en nous appuyant sur nos réseaux respectifs pour mobiliser les différents leviers et dispositifs qui permettront d’attirer des candidats vers ce secteur, de les former et de les fidéliser. »
Pour découvrir 5 bonnes raisons de choisir le secteur des services à la personne, écoutez notre épisode de podcast dédié à ce sujet