Après une phase expérimentale en 2020-2021, le Gouvernement a décidé de généraliser à la rentrée 2022 la possibilité de bénéficier d’une avance immédiate sur le crédit d’impôt "service à la personne" en l’étendant aux activités de garde d’enfants âgés de plus de six ans.
La remise immédiate de crédit d’impôt concerne 2 250 clients O2 partout en France soit 4 400 enfants âgés de plus de 6 ans.
La mise en place de ce dispositif a par ailleurs d’ores et déjà permis d’attirer de nouveaux clients freinés précédemment par le coût mensuel de la prestation. La remise immédiate du crédit d’impôt les a encouragés à sauter le pas.
C’est le cas de Yaël Bobee, maman de 2 jumelles de 11 ans à Rouen. Elle a choisi de faire appel à O2 en septembre dernier pour s’occuper de ses filles :
"Mes filles sont entrées au collège cette année et j’avais besoin d’une aide professionnelle et sécurisante pour assurer le relais entre les heures d'école et celles de mon travail qui sont complètement incompatibles. J’ai fait appel à O2 qui s’est adapté à mes besoins. Une nounou s’occupe de mes filles le vendredi matin avant l’école et le vendredi soir une semaine sur deux. La remise immédiate du crédit d’impôts m’a convaincue de choisir O2 car, sans cette aide, je n’aurais pas été en mesure de payer les factures mensuelles compte-tenu de mes revenus. En tant que maman qui travaille, je me sens complètement rassurée de pouvoir compter sur des professionnels de la garde d’enfants pour veiller sur mes filles une journée par semaine."

En 2022, l’URSSAF a mis en place ce dispositif qui permet aux clients de services à la personne bénéficiant du crédit d’impôt d’obtenir une avance immédiate. En bref, cela permet aux bénéficiaires de ne payer que 50% du coût réel de la prestation et l’Etat se charge de régler l’autre moitié directement auprès du salarié ou de l’entreprise prestataire.
Selon une enquête réalisée en novembre 2021 par OpinionWay pour O2 sur “Les Français et l’avance immédiate de crédit d’impôt” : 64% des personnes interrogées qui emploient aujourd’hui une personne déclarée seraient prêtes à commander davantage de services.
Si les services de ménage & repassage, de jardinage & bricolage (respectivement 49% et 41%) sont les plus susceptibles d’être plébiscités, la garde d’enfants concerne tout de même 14 % des demandes futures potentielles grâce à la mise en place du crédit d’impôt. Le soutien scolaire s’élève quant à lui à 9 %.
Les raisons de faire appel aux 5 000 nounous qualifiées en France d’O2
Chez O2, 5 000 nounous qualifiées s’occupent avec le plus grand soin des enfants et favorisent leur éveil grâce à des activités et une méthode pédagogique exclusive et éprouvée.
Les nounous sont sélectionnées puis formées rigoureusement par des formations obligatoires délivrées par ASAP, l’Académie des Services à la Personne du groupe Oui Care qui forme les intervenantes en garde d'enfants pour : adopter une attitude bienveillante et adaptée face aux enfants, maîtriser les gestes de premiers secours, prévenir des accidents domestiques et piétons, gérer la prise de médicament par l’enfant.
La garde d’enfants à domicile favorise l’éveil grâce à une méthode qui permet d’apprendre en s’amusant afin de développer le talent de chaque enfant et cultiver des liens intergénérationnels avec ses proches.
O2 propose une solution flexible qui respecte le rythme de chaque famille et s’adapte au rythme biologique de chaque enfant avec une complémentarité accueil collectif et individuel idéale pour l'enfant.