Conseil National de la Refondation sur la petite enfance.

Le 12 Octobre 2022 Jean Christophe Combe lançait le Conseil National de la refondation "Bien vieillir". Le jeudi 8 décembre, le Ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes Handicapées organise le Conseil National de la Refondation sur la petite enfance.

Après une phase de concertation sur le Service Public de la Petite Enfance, menée avec des maires et des présidents d’intercommunalités, des présidents et directeurs des Caisses d’allocations familiales, des professionnels du secteur de la petite enfance à travers le Comité de filière Petite enfance et de l’Union nationale des associations familiales (UNAF), une nouvelle étape de concertation territoriale se concrétisera ce jeudi 8 décembre avec le Conseil National de la Refondation sur la petite enfance porté par Jean-Christophe Combe, Ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes Handicapées.

Service public de la petite enfance

Ce CNR permettra de réunir toutes les parties prenantes autour d’un objectif commun : la création du Service public de la petite enfance.

Le service public public de la petite enfance est un engagement de campagne du Président de la République qui s’inscrit au cœur de la feuille de route du Gouvernement et du Ministre, et au carrefour de la politique de soutien à la natalité, de la politique du plein emploi, de l’égalité entre les femmes et les hommes et de l’égalité des chances dès le plus jeune âge.

Besoin d'aide à domicile ?

200 000 places d'accueil à créer

A horizon 2030, 200 000 places d’accueil devront être créées pour arriver au niveau de la demande.

Aujourd'hui, 150 000 parents sont empêchés de prendre ou reprendre un emploi faute de mode d’accueil adapté à leurs besoins et à leurs moyens. Depuis 10 ans maintenant, les financements mis sur la table par la branche famille de la Sécurité sociale demeurent pour partie inutilisés, empêchant d’atteindre les objectifs fixés.

Sous cette mandature deux premières étapes majeures ont déjà franchies : 

  • alignement du reste-à-charge des parents recourant à une assistante maternelle sur celui de la crèche
  • engagement de l’État à participer au financement des revalorisations salariales dans le secteur de la petite enfance.

La concertation a débuté le mercredi 23 novembre par un temps d’échange avec les élus municipaux au 104ème Congrès des maires et présidents d’intercommunalité de France, et sera suivie d’une phase nationale animée personnellement par le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, ainsi que d’ une phase territoriale conduite par Élisabeth Laithier, présidente du comité de filière « Petite enfance », désignée par le ministre, rapporteure générale de la concertation.