Qui est Guillaume Protat, le jeune franchisé qui ouvrira la 250ème agence ?
Issu d’une famille d’agriculteurs, Guillaume Protat avait d’abord pensé reprendre l’exploitation agricole de ses parents. Il a finalement opté pour le secteur du grand âge, en choisissant d’ouvrir une franchise Petits-fils à Mâcon (dans la Saône-et-Loire). Ses sœurs, qui travaillent toutes deux dans le médico-social, devraient à terme intégrer son entreprise. A seulement 29 ans, ce jeune entrepreneur crée ainsi une affaire familiale, avec de nombreux emplois à la clé pour Mâcon et son agglomération.
Les emplois créés sont qualifiés par cette agence comme par les autres franchisés. En effet, les auxiliaires de vie avec lesquels Petits-fils travaille ont tous un diplôme ou une certification, et au minimum trois ans d’expérience professionnelle auprès de personnes âgées. De plus, c’est toujours la même auxiliaire de vie qui intervient chez un particulier employeur. La fidélisation est élevée, ce qui permet aux personnes âgées de développer une relation pérenne avec leur auxiliaire de vie. La qualité de service est ainsi au rendez-vous, comme en témoigne les 97% de taux de satisfaction client.
Ces bienfaits proviennent du fonctionnement de Petits-fils, qui œuvre en mode mandataire (les auxiliaires de vie sont salariés du particulier-employeur).
Pourquoi les jeunes entrepreneurs sont-ils tant séduits par Petits-fils ?
La spécificité du mode mandataire attire les entrepreneurs vers Petits-fils, c’est l’un des facteurs clés de succès du réseau. De même, le positionnement sur-mesure de Petits-fils et sa spécialité dans le secteur de la dépendance ont séduit des franchisés désireux d’une reconversion professionnelle dans un secteur où l’humain est au centre des attentions.
Ainsi, de nombreuses villes moyennes peuvent désormais profiter des services de Petits-fils, à l’instar de Mâcon, grâce à l’essor du réseau en dehors des grandes agglomérations.
Des entrepreneurs, parfois jeunes comme Guillaume Protat, ont la volonté de créer une entreprise dans leur ville de naissance ou de cœur. C’est une manière d’y créer des emplois qualifiés et non délocalisables, afin de participer au bien-être d’une société vieillissante tout en contribuant au développement économique du territoire.
Ce développement économique est facilité par un partenariat avec le Crédit Agricole, mis en place en 2020 alors que le réseau commençait à s’implanter dans des villes de taille moyenne. Un pari réussi puisque qu’aujourd’hui le réseau Petits-fils se développe dans des zones où pas ou peu d’acteurs mandataires sont présents dans le secteur de la dépendance, venant ainsi combler un manque dans l’offre de services.
Le réseau Petits-fils continue à poursuivre son expansion
Petits-fils compte développer encore son maillage territorial en 2023, et pourvoir de nombreuses zones de franchise où les besoins d’aide à domicile sont importants. Dans le contexte économique actuel, la création en moyenne de 60 emplois qualifiés en 3 ans par chacune des agences Petits-fils est un réel atout pour les territoires.
Pour faire connaître son concept, Petits-fils pourra s’appuyer sur sa communication originale et son exceptionnelle qualité de service, reconnue entre autres par la certification Qualisap, obtenue en 2022 pour ses 130 agences les plus anciennes et en cours de certification pour les agences plus récentes.