Lundi 24 octobre 2022 se tenait la cérémonie de remise des Girafes Awards au ministère des Solidarité et de la Santé. Cet événement vise à célébrer et valoriser le travail remarquable des professionnels de l’accueil du jeune enfant, au service de l’éveil du tout-petit et du soutien à la parentalité.
26 projets ont été distingués en France et à l’internationale, sous le regard bienveillant de Jean-Christophe Combe ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes Handicapées, Elisabeth Laithier, Présidente du Comité de Filière Petite Enfance , Virginie Ledoyen, marraine de l’association, Jeanne Ashbé, marraine littéraire de cette 9ème édition ainsi que les partenaires institutionnels et privés de l’événement.
L’atelier pédagogique porté par l’agence Babychou Services de Lille
Dans le cadre de la cérémonie des Girafes Awards, l’atelier pédagogique proposé par l’agence Babychou Services de Lille a été récompensé d’un trophée dans la catégorie Garde d’enfants à domicile qui récompense la créativité pédagogique des professionnels de la petite enfance, qui se sont investis lors de la Semaine Nationale de la Petite Enfance, dont l’édition 2022 avait lieu du 19 au 26 mars dernier, sur le thème « (Re)trouvailles ».
Ce Prix vient récompenser le travail de Mélissa, babychou-sitter de trois frères : Malo, 9 ans, Thomas, 7 ans et Victor, 3 ans. Ensemble, ils ont réalisé une bande-dessinée intitulée « La savane en grand danger ».
Un atelier aussi créatif que pédagogique
Encadrés et aidés par leur babychou-sitter Mélissa, Malo, Thomas et Victor ont fabriqué une bande-dessinée, avec pour seul matériel des feuilles de papier, des crayons de couleurs et de la colle. Celle-ci raconte une belle histoire d’amitié, qu’ils ont inventée du début à la fin et qu’ils ont intitulée « La savane en grand danger ».
En lien direct avec le thème de cette année, (Re)trouvailles, leur histoire parle d’animaux et inclue une morale : un héros est parti dans la savane rechercher ses amis détenus. Les retrouvailles arrivent donc à la fin. Entre-temps, des trouvailles ont été nécessaires, tels des indices pour retrouver la trace des copains.
Les enfants ont choisi les personnages, leur physique, leur caractère, ils ont su discuter et s’écouter pour se mettre d’accord. Ils ont dessiné, mesuré, coupé, colorié, écrit des dialogues. La liberté donnée ainsi aux enfants développe leur autonomie et leur confiance en eux. Pouvoir créer des animaux-personnages, choisir aussi bien leur apparence que leur rôle dans l’histoire les rend fiers. Dans le cadre de la création de cette bande-dessinée, les enfants ont pu et dû faire preuve de créativité, de patience, de rigueur, d’écoute et d’esprit d’entraide.
Une illustration parfaite du concept de « garde active » prôné par le réseau Babychou Services
« C’est pour nous une réelle fierté de voir le travail de ces trois bouts de choux, accompagnés par leur babychou-sitter Mélissa, ainsi récompensé dans le cadre des Girafes Awards ! Nous en sommes d’autant plus heureux que cet atelier de création illustre parfaitement notre concept de garde active, dans le cadre duquel nous multiplions les activités d’éveil pour l’enfant, les informations et conseils à destination des parents, la participation à des évènements sportifs ou culturels, etc. Nous nous positionnons véritablement comme un soutien à la parentalité, et œuvrons pour apporter une réelle plus-value éducative aux familles. », précise Claire Lanneau, Dirigeante fondatrice de Babychou Services.
Depuis sa création en 1998, le réseau Babychou Services se différencie en effet par une garde active, enrichie de nombreuses initiatives en direction des familles. C’est dans ce cadre que le réseau a lancé les Mercredis Découvertes : Babychou Services propose ainsi un kit d’activités complet pour tous les mercredis de l’année scolaire, conçu autour de cinq grandes thématiques (Cuisine, Anglais, Théâtre, Ecologie, ou Sport et Yoga). Le ou la Babychou-sitter se présente ainsi au domicile familial avec une activité à mettre en place avec les enfants, qui favorisera leur éveil, leur créativité, et leur confiance en eux.
Babychou Services, un réseau investi, partenaire officiel de la Semaine Nationale de la Petite Enfance
La Semaine Nationale de la Petite Enfance, qui se tenait donc en mars dernier pour cette nouvelle édition, a pour objectif de réunir le trio enfants – parents – professionnels autour d’ateliers d’éveil conçus à l’aide de propositions pédagogiques originales, inventives et conviviales pour les enfants à partir de 3 mois. Cette semaine permet également d’éclairer les parents quant aux enjeux fondamentaux liés à cette période de la vie, et de les encourager dans leur rôle.
Spécialiste de la garde d’enfants à domicile et particulièrement engagé dans l’éveil des enfants dès leur plus jeune âge, le réseau a souhaité s’investir pleinement dans cette démarche, en étant partenaire officiel de cette neuvième édition, constituant ainsi le premier réseau national de garde d’enfants à domicile à s’associer à cette initiative, portée par l’association AGIR.
Babychou Services est un réseau de 115 agences agréées, spécialistes de la garde d’enfants à domicile. Depuis 1998, l'enseigne répond à tous les besoins pour l'enfant de 0 à 12 ans, de manière ponctuelle ou régulière. En 2021, Babychou Services a réalisé un chiffre d’affaires de 30,3 millions d’euros.
Babychou Services a été élue « Meilleure enseigne de l’année » en 2019, 2020 et 2021 et 2023 par le magazine Capital dans la catégorie « Services à la personne : Garde d’enfants ».
Babychou Services propose des offres d'emploi de garde d'enfants dans ses agences.