Comment vieillir le mieux possible, et surtout où habiter quand l’on devient âgé ? Alors que le gouvernement évoque de plus en plus le virage domiciliaire (ou maintien à domicile), le modèle du « seul chez-soi » n’est pas forcément la meilleure solution.
Lorsque l'on n'a pas besoin d'une structure médicalisée (c'est le cas de Ehpad), il existe d'autres options, comme les résidences services seniors traditionnelles qui combinent logement privé et espaces partagés. Sur le même modèle, les résidences autonomie, moins chères, sont, elles, gérées par des structures publiques à but non lucratif. Mais d'autres projets innovants voient le jour. Ainsi, l’habitat inclusif, encore appelé habitat partagé, encore confidentiel, voit les projets se multiplier, porté par la Loi Elan de 2018 qui définit le concept, et par le rapport Piveteau Wolfrom de juin 2020 : "Demain, je pourrai choisir d'habiter avec vous".
Plus récemment, une vingtaine d'acteurs, parmi lesquels les plus dynamiques du secteur, se sont réunis en un collectif : "Collectif 150 000 en 2030".
La première résidence services seniors pour LGBTI+ en France
C’est dans cet esprit d’habitat participatif, et d’inclusion, parfaitement respectueux des valeurs initiales, que la première Maison de la diversité verra le jour à Lyon d’ici à 2024. Cette résidence services seniors a pour spécificité qu’elle accueillera principalement des seniors isolés autonomes sans soutien familial LGBTI+, (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenre, intersexes…), vivant avec le VIH, ou hétéro-alliés (qui les soutiennent), et qu’elle prendra en compte leurs problématiques.
Ce projet, porté par l’association Les Audacieuses & les Audacieux, et de nombreux partenaires, dont Croix Rouge Habitat, est soutenu par la Ville de Lyon, la première ville à avoir porté de l’intérêt à ce projet innovant. La Métropole de Lyon, des grands groupes d’action sociale (Malakoff Humanis, Klesia, AG2R) ainsi que Biomérieux et la Fondation du Crédit-Agricole Centre-Est y participent.
Une résidence de 16 appartements avec espaces de vie partagés
Prévue au cœur du quartier de la Croix Rousse, cette résidence senior se composera de 16 appartements (7 logements sociaux et 9 logements à loyer intermédiaire) dont 1 logement étudiant et 1 chambre d’amis mutualisée. Elle comprendra aussi une buanderie partagée, un local à vélo, un grand jardin et des espaces de vie partagée.
Les activités et services proposés seront accessibles à tous les voisins et associations du quartier.
Une charte de vie collective régira le mode de vie de cet habitat multigénérationnel.
Il sera donc accompagné, mais non médicalisé (du moins dans un premier temps).
La médicalisation de la maison ainsi que des autres à venir, sera mise en œuvre progressivement. Pour assurer les prestations de soins, des partenariats avec des professionnels de santé de proximité comme des infirmières libérales, des kinésithérapeutes se mettront en place.
Seniors LGBT : ils vivent plus seuls que le reste de la population
L’isolement des personnes âgées (mis en exergue par la crise du COVID), est une source de souffrance pour ces personnes qui pour beaucoup d’entre elles, n’ont pour seule visite quotidienne que leur aide à domicile.
Cette solitude est encore plus marquée chez les seniors LGBTI+ qui représentent plus d’un million de personnes en France :
65 % vivent seuls, ce qui est beaucoup plus important que pour l’ensemble de la population : seuls 28 % des 65-79, et 49 % des plus de 80 ans vivent seuls.
Par ailleurs, 90 % des personnes LGBTI+ n’ont pas d’enfant (contre 20 % de la population).
Ces seniors LGBTI+ ou personnes vivant avec le VIH (PVVIH) sont, en plus, souvent discriminées, et c’est pourquoi la lutte contre le sexisme, l’âgisme, le racisme, font partie du projet ainsi que la lutte contre les LGBTI-phobies, et la sérophobie.
En effet, « la rupture des liens familiaux, l’absence d’aidant naturel et de soutien familial, le rejet de l’orientation sexuelle et/ou de l’identité de genre, la peur de la séropositivité au VIH par l’entourage sont autant de causes d’un isolement renforcé », soulignent Stéphane Sauvé, le fondateur et délégué général de la Maison de la diversité, et Christophe Dercamp, coordinateur région et de l’association à Lyon.
Un habitat partagé pour vieillir sereinement et sans jugement
Ce projet a donc été imaginé pour que ces personnes sans soutien familial, ayant envie de vivre en habitat participatif puissent « rester elles-mêmes et vieillir sereinement sans peur d’être jugées ou discriminées. Pour qu’elles aient tout simplement la possibilité de choisir un lieu et un mode de vie qui leur correspondent ».
Ceci est loin d'être le cas dans une maison de retraite plus traditionnelle.
En plus de l’habitat, l’association Les Audacieuses & les Audacieux développe des activités autour du lien social, du bien vieillir, et de la formation. Présente principalement à Paris, à Lyon, à Nice, et dans d’autres grandes villes de France, elle a pour but de créer« des solutions, des espaces chaleureux, des endroits où apprendre, transmettre et se rencontrer sans tabou lié à l’âge, à l’orientation sexuelle ou au genre ».
Europe : des résidences pour les personnes LGBTI + se développent
La pionnière des résidences pour les personnes LGBTI + a été, dès 2013, la Maison « Lebensort Vielfalt » du Schwulen Beratung à Berlin. D'autres projets voient le jour en Europe, comme à Manchester, à Stockholm, à Vienne, à Copenhague ou encore à Amsterdam.
Vous êtes une collectivité territoriale, une structure publique, associative ou privée intéressée par le montage d’un projet similaire ? Vous êtes un senior et souhaitez soutenir ou vous engager autour d’un projet innovant, sociétal et à fort impact social ? Les personnes intéressées peuvent écrire à : contact@rainbold.fr
Pour aider les résidences services seniors, les résidences autonomie, ou les Ehpad à trouver facilement leurs collaborateurs, Aladom, la plateforme de référence de la mise en relation dans les services à la personne, a développé une offre Pro collectivités qui comprend notamment la multidiffusion d’offres d’emploi sur ses sites partenaires, et l’accès à sa CVthèque.
Pour aller plus loin :
Voir le dossier de presse de présentation de la Maison de la diversité
Voir l'article d'Aladom : Projets d'habitat partagé : une nouvelle plateforme pour avoir toutes les informations
C'est une initiative géniale qui correspond aux besoins sociaux des minorités en tous genres .