C’est un retour en arrière inquiétant, pour les élèves américains. Selon la dernière Évaluation nationale des progrès pédagogiques, qui vient de paraître (la première depuis la fin de pandémie, la dernière remontait à 2019), les niveaux en lecture et de maths ont baissé dramatiquement.
Pour la lecture, il n’avait jamais été aussi bas depuis 30 ans (1992), et pour les mathématiques, depuis 19 ans (2003). L’étude porte sur les élèves de 9 ans (grade 4) et 14 ans (grade 8) des écoles publiques.
Sur une échelle de 500, le niveau général de maths a baissé de 8 points pour le grade 8, (241 à 234) ce qui est conséquent. D’habitude, la différence n’est que de 2 et 3 points d'une étude sur l'autre. Selon Peggy Carr, la commissaire du NCES (centre américain des données statistiques en éducation), également administratrice du NAEP, le programme d'évaluation des progrès dans le système éducatif américain, c’est « brutal, troublant, et significatif ».
Au niveau du grade 4, le niveau de maths a baissé de 5 points. Tous les élèves sont concernés par cette baisse générale.
Un quart des élèves de 9 ans, (grade 4) et près de 40 % des élèves de 14 ans, (grade 8) n'ont pas assimilé les concepts mathématiques de base pour leur classe d'âge.
Des résultats lamentables selon le ministre américain de l'Éducation
Cette évaluation nationale des progrès éducatifs (NAEP), a été menée auprès de 14.800 élèves. Interrogé en conférence de presse, le ministre de l’Éducation, Miguel Cardona, a qualifié les résultats de « lamentables et inacceptables ». « La manière dont nous réagirons à cela déterminera non seulement notre redressement, mais la place de notre nation dans le monde », a-t-il ajouté.
Selon le bureau du ministère de l'Éducation chargé des statistiques (NCEP), qui organise ces examens, la pandémie a eu d’autres effets négatifs sur les élèves : leurs demandes relatives à leur santé mentale ont augmenté, ainsi que l’absentéisme, la violence scolaire, ou encore le cyberharcèlement.
Le déclin était déjà amorcé avant la crise sanitaire, à la fois au niveau des maths et de la lecture. La pandémie a aggravé la dégradation, et ceci plus rapidement chez les élèves les plus en difficulté et chez les élèves noirs.
Baisse de niveau en maths : les élèves français également concernés
Cette baisse de niveau en maths concerne aussi la France. Entre 1995 et 2019, le score moyen des élèves de 4e en mathématiques a ainsi baissé de 47 points. Pour le ministère de l'Éducation nationale « Le niveau des élèves de 4e de 2019 est équivalent à celui des élèves de 5e de 1995 ».
Avec un score de 483 points, la France est sous la moyenne de l'Union européenne et/ou de l'OCDE (511 points).
Voir l'article d'Aladom : Les élèves français mauvais en maths selon une enquête internationale
En revanche, les élèves de CM2 progressent légèrementen maîtrise de la langue et en compréhension, selon une étude rendue publique en septembre dernier. Ce n’est malheureusement pas le cas pour les collégiens de 4 e, évalués sur leur capacité à construire une argumentation et à faire preuve d’esprit critique : le niveau a légèrement baissé entre 2015 et 2021.
Voir l’article d’Aladom du 30 septembre 2022 : Élèves de CM2 : le niveau en français progresse enfin !
Les jeux vidéo positifs pour la mémoire et l’attention ?
Face à ce sombre tableau, une autre étude américaine, parue cette semaine dans la revue médicale JAMA Network Open pourrait apporter une touche d’optimisme. Selon elle, les jeux vidéo pourraient avoir des effets positifs sur l’attention et la mémoire (ils augmenteraient les activités dans les zones du cerveau qui leur sont associées). Deux groupes d’enfants de 9 ans et 10 ans (2000 au total) ont été observés, dans le cadre d’une étude sur le développement cognitif du cerveau adolescent (nommée ABCD, et financée par les Instituts américains pour la santé (NIH) : ceux qui ne jouent jamais aux jeux vidéo et ceux qui jouent chaque jour 3 heures ou plus (soit plus que la recommandation de l’Académie américaine de pédiatrie d’une ou deux heures de jeux vidéo pour les enfants plus âgés).
Leur capacité à se contrôler et leur mémoire au travail étaient évaluées. Ainsi, les jeux vidéo seraient plus bénéfiques que le fait de regarder des vidéos sur YouTube, par exemple. Pour l’instant, rien n’est confirmé, et l’étude devra être poursuivie dans le temps.
Elle ne remet aucunement en cause les effets néfastes de l’abus d’écrans sur la santé des enfants.
Pour aider leur enfantà progresser en maths, français et dans d'autres matières, beaucoup de familles se tournent aujourd’hui vers des cours particuliers à domicile. Aladom, le site référent de la petite annonce pour les services à la personne propose des annonces pour des cours de maths dans sa rubrique « soutien scolaire ».
Une recherche par ville permet de trouver un professeur également pour de l’aide aux devoirs.
Pour aller plus loin :
Voir l'article en anglais du 24/10/2022 paru dans Education Week : Two decades of progress nearly gone : national math, reading scores hit historic lows