Pénurie de main d'oeuvre dans les services à la personne
Ce matin Europe 1 proposait un sujet sur le recrutement dans les services à la personne en affirmant que les standards sont en baisse :
Selon la DARES, 200 000 emplois sont à pourvoir et la mise en place du crédit d'impôt et le vieillissement de la population devraient augmenter les besoins en main d'oeuvre.
Les services à la personne recrute partout en France et pour travailler dans le secteur il est possible de postuler auprès d'une entreprise ou d'une association qui proposera la plupart du temps un CDI ou de travailler en direct pour des particuliers en étant rémunéré en CESU. Aladom diffuse 50000 offres d'emploi dans les services à la personne pour les métiers suivants :
- emploi ménage : vous interviendrez chez des particuliers pour l'entretien du domicile
- emploi garde d'enfants : vous interviendrez chez des particuliers pour garder des enfants. La garde pourra se faire en journée, après l'école pour des gardes périscolaires ou le soir pour des baby-sitting. Retrouvez notre guide sur la garde d'enfants.
- emploi auxiliaire de vie : vous interviendrez auprès de personnes âgées pour les aider dans leur quotidien : aide au lever, aide aux repas, toilette, promenade, course...
- emploi soutien scolaire : vous interveiendrez auprès d'élèves pour les aider à progresser dans certaines matières (mathématiques, physique, français, philosophie, langues...)
- emploi auprès de personnes handicapées : vous interviendrez auprès de personnes handicapées pour les aider dans leurs tâches quotidiennes.
- emploi bricolage et petits travaux : vous interviendrez auprès de particuliers pour des petits travaux de bricolage.
- emploi jardinier : vous serez en charge de l'entretien des jardins chez des particuliers : tondre la pelouse, ramasser les feuilles, entretenir les parterres de fleurs, désherber...
- emploi cours de musique : vous interviendrez auprès de personnes qui souhaitent prendre des cours de musique à domicile (piano, guitare, saxo, flute, trombone...)
Aladom propose des solutions pour aider les entreprises de services à la personne à recruter.
Qualifications requises
Comme le montre le reportage d'Europe 1, les entreprises peuvent être peu regardantes sur les diplômes et l'expérience des candidats. En effet elles proposent généralement des formations pour aider les nouveaux intervenants à être opérationnels.
Ce qui compte avant tout c'est le savoir être des personnes.
Il existe tout de même des formations dédiées aux services à la personne :
Bonsoir
Comment vous contacter svp