Webinar : " 2ème partie de carrière : prenez un nouveau départ ! "
Jeudi 22 septembre de 13h à 14h, O2 organise le 22 septembre prochain de 13h à 14h, un webinar dédié aux cadres désireux de booster leur deuxième partie de carrière. Ce webinar sera animé par Marina Charrier, directrice du développement de la franchise pour le groupe Oui Care. Elle sera accompagnée de Jean Dol, franchisé O2 et Sophie Mouquet, franchisée APEF.
Au programme :
- Une présentation du marché de l’emploi des 50 et + par Jean Emmanuel ROUX, fondateur de Teepyjob,
- Une présentation de l’univers de la franchise et de ses atouts par Marina Charrier.
- Deux très beaux témoignages de reconversion par Sophie MOUQUET et Jean DOL.
Cliquer ici pour participer au webinar
45 ans : L’âge charnière du développement de la carrière
Après 45 ans, c’est le moment où le cadre remarque des changements dans les regards à son égard dans l’entreprise et peut commencer à ressentir de la discrimination. Selon le Baromètre national de l’égalité des chances réalisé par TNS-Sofres en 2018, 41% des personnes interrogées ont indiqué avoir ressenti des discriminations en raison de leur âge.
De plus, s’ils font partie de la tranche d’âge la moins touchée par le chômage, ces derniers y restent le plus longtemps. En effet, plus d’un tiers des personnes âgées de 50 ans et plus à la recherche d’un emploi le sont depuis plus de 2 ans, contre 22,3% pour le reste de la population. En définitive, ce sont ces cadres qui sont les premières victimes du chômage de longue et très longue durée.
Se lancer dans l’entrepreneuriat après 45 ans : un mouvement qui s’accentue
À 45 ans, c’est aussi le moment de transition où des portes s’ouvrent pour se lancer dans une nouvelle aventure. Créer son activité à 50 ans n'apparaît pas uniquement comme un plan B, mais au contraire comme le moment propice pour devenir son propre patron ou concrétiser un rêve.
La tendance des plus de 45 ans qui se lancent dans l’entrepreneuriat se dessine depuis quelques années et ceux que l’on appelle les “Silver entrepreneurs” sont de plus en plus nombreux. Lors d’une enquête réalisée en 2017 5 , les 50-64 ans sont majoritaires quant au choix de l’entrepreneuriat par rapport aux 18-29 ans.
Chez O2, 15% des franchisés, soit 31 entrepreneurs, sont âgés de 50 ans ou plus. Parmi eux, 8 sont multi-franchisés dont certains avec plus de deux agences. Bien souvent, le projet se concrétise dans leur zone de résidence ou sur une zone dans laquelle envisager une retraite future.
Pourquoi construire une seconde partie de carrière ?
- Mettre à profit ses expertises passées pour son propre bénéfice
- Constituer un patrimoine
- Donner du sens à sa fin de carrière
- Travailler en accord avec ses valeurs personnelles
- Avoir un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
- Lever les inquiétudes liées à une fin de carrière
- Former une équipe et développer des talents