Faut-il une prime carburant ?
En juillet 2022, les prix à la consommation ont augmenté de 6,1 % sur un an. Les prix de l’énergie se replieraient nettement en particulier avec le prix des produits pétroliers.
Dans les zones rurales, les aides à domicile doivent parcourir en moyenne entre 300 et 400 kilomètres par semaine pour se rendre chez les personnes âgées en perte d’autonomie ou personnes en situation de handicap. Le prix des carburants est donc important pour ces salariés souvent payés au smic.
En début d'année, les fédérations de l'aide à domicile avait demandé une prime de carburant.
Dans le projet de loi sur le pouvoir d'achat, des mesures devraient permettre de réduire le prix de l'essence de 30 centimes à la rentrée. Une prime ponctuelle pour les gros rouleurs avait été envisagée par le gouvernement mais il semble que cette piste soit abandonnée.
Lien entre les charges liées au véhicule et la pénurie de main d'oeuvre
Il y a une pénurie de main d'oeuvre dans les services à la personn et le prix des carburants pénalise les aides à domicile quand l’usage de la voiture est obligatoire.
De nombreux salariés dans les services à la personne utilisent leur véhicule pour se déplacer chez les bénéficiaires et doivent payer le carburant .
Selon les conventions collectives les indemnités kilométriques vont de de 0,22 à 0,35 euro du kilomètre.
Cette indemnité est censée couvrir :
- l’amortissement du véhicule
- l’entretien
- l’assurance
- le prix du carburant
L'indemnité n’a pas varié depuis dix ans et ne prend donc pas en compte l'augmentation des prix. Des négociatations sont actuellement en cours pour revaloriser les salaires et les indeminités kilométriques, mais il y a actuellment un blocage. Un accord devrait cependant être trouvé en septembre.
Dans les offres d'emploi d'aide à domicile on peut trouver plusieurs avantages :
- Indemnités kilométriques au dela des obligations de la convention collective
- Le remboursement des frais kilométriques du à l’utilisation de votre transport personnel + temps de trajets rémunérés
- des prestations proches les unes des autres
- déplacements pris en charge
- les frais d'essence et de parking sont entièrement pris en charge
- véhicule fourni
- vehicule de service fourni + carte essence
Les indemnités kilométriques dans les services à la personne
Depuis 2019, l’indemnité kilométrique ne peut être inférieure à 22 centimes d’euros en cas d’utilisation par le salarié de son véhicule personnel pour réaliser des déplacements professionnels.
Mettre de l'huile de friture dans son réservoir
Dans le cadre du projet de loi sur le pouvoir d'achat, les députés ont approuvé le jeudi 21 juillet un amendement déposé par le chef de file d'Europe Ecologie-Les Verts Julien Bayo, visant autorisant l'utilisation de l'huile alimentaire usagée comme carburant.
Les députés estiment qu'en roulant avec l'huile de friture on peut réduire les dépenses des automobilistes et émettre moins de gaz à effet de serre qu'un moteur diesel classique.
Julien Bayou a déclaré "ça peut faire sourire, mais c'est un élément d'indépendance énergétique : il vaut mieux dépendre des baraques à frites du Nord que du pétrole des monarchies pétrolières".
Avoir un véhicule électrique pour 100 € par mois
Le gouvernement prévoit de proposer un leasing de véhicule électrique à moins de 100€ par mois :