Comment faire garder ses enfants à la rentrée ?

La rentrée scolaire 2023 aura lieu le lundi 4 septembre 2023.

Que ce soit pendant la semaine, en journée ou en périscolaire, ou bien pendant les vacances scolaires, à la fin de l'été il faut mettre en place une organisation pour la garde d'enfants.

Nous vous invitons à consulter notre dossier sur les solutions pour faire garder ses enfants. Vous y trouverez des informations précieuses sur les différents modes de garde : 

  • babysitter
  • assistante maternelle agrée
  • nounou à domicile
  • jeune fille au pair
  • garde partagée
  • crèche municipale, crèche parentale et crèche d'entreprise

Pour la garde d'enfants il existe de nombreuses aides (PAJE...) qui permettent de réduire les coûts. Depuis septembre 2022, les parents qui font garder leurs enfants de plus de 6 ans, par une aide peuvent bénéficier du crédit d'impôt immédiat pour ne payer que 50% des frais de garde d'enfant.

10 Conseils pour trouver des solutions de garde d'enfants

Voici quelques conseils pour la garde d'enfants à la rentrée : 

  • Beaucoup d'étudiants proposent leurs services pour garder des enfants, mais ils rentrent souvent plus tard (fin septembre ou en octobre). Il ne faut pas hésiter à mettre en place une organisation provisoire en septembre et trouver la bonne organisation pour l'année scolaire à partir du mois d'octobre quand les étudiants auont leurs emplois du temps.
  • Multiplier les pistes : trouver une place en crèche est souvent une mission impossible. Il est préférable de creuser plusieurs pistes en même temps : demande de place en crèche, contact des assistantes maternelles et recherche d'une nounou.
  • Contacter les agences spécialisées en garde d'enfants de votre commune. Vous pourrez bénéficier de réduction ou de crédit d'impôts de 50%. Si votre enfant à moins de 6 ans, vous serez aussi éligible à la PAJE. Les agences spécialisées pourront se charger de recruter la personne qui pourra garder vos enfants et elles s'occuperont de toutes les démarches (déclaration, aides de la CAF, fiches de paie...). 
  • Déposez une annonce de recherche qui décrit ce que votre besoin en donnant le plus de détails possible. Une annonce bien rédigée pourra donner envie de vous répondre : prénom et âge des enfants, école fréquentée, activités...  
  • N'hésitez pas à combiner plusieurs solutions : l'école de votre enfants propose peut-être une garderie le matin et en fin d'après midi. Vous pourrez par exemple déposer votre enfant à la garderie le matin et trouver une personne pour le récupérer à la sortie de la classe ou bien un peu plus tard. Les journée peuvent être plus longue pour l'enfant mais cette solution peut vous permettre de ne pas avoir à trouver une solution sur une grande amplitude horaire et de réduire les coûts.
  • N'hésitez pas à vous regrouper avec d'autres familles. La garde partagée est un moyen de réduire la facture si vous trouvez une autre famille qui accèpte de partager une nounou. Pour la garde périscolaire, il est possible de s'organiser avec des voisins dont les enfants vont à la même école et de pargtager la babysitter qui pourra les récupérer, s'occuper du goûter et éventuellement les laisser faire leurs devoirs ensemble si les enfants sont dans la même classe.
  • Parler en autours de vous : le bouche à oreille reste un bon moyen de trouver un mode de garde.
  • De nombreux étudiants ont du mal à se loger et les parents ont du mal à trouver des solutions de garde d'enfants. Si vous disposez d'une chambre libre, pourquoi ne pas proposer un logement contre service ? Vous mettez à disposition une chambre en échange d'heures de garde d'enfants.
  • Contactez votre mairie ou le service petite enfance de votre commune si il existe. Ils peuvent avoir des listing des solutions existantes. 
  • Demandez de l'aide à votre famille. Les grands parents sont souvent sollicités en renfort mais vous pouvez aussi proposer à une autre personne de votre famille (nièce, cousine, tante...) de vous aider ponctuellement.
Besoin d'aide à domicile ?

Quelles sont les solutions pour trouver une garde d'enfants ?

Voici quelques solutions pour trouver une garde d'enfants : 

  • Les sites internet spécialisés en garde d'enfants : aladom, nounou top, yoopies...
  • Les petites annonces d’emploi : il est possible de déposer une annonce sur Pôle Emploi ou d'autres sites d'emploi
  • Les mairies, les CCAS (Centre Communal d’Action sociale) et le Point Information Jeunesse (PIJ) peuvent proposer des solutions de garde d'enfants sur votre commune (listing...)
  • Petites annonces dans les commerces ou les écoles : plusieurs commerces (supermarchés, boulangerie...) permettent à ceux qui proposent leurs services ou aux parents de déposer une annonce.
  • Groupe Facebook : de nombreux groupes locaux permettent de diffuser une annonce
  • Bouche-à-oreille : parler de votre recherche aux parents d’élèves, à vos amis, vos voisins, vos collègues de travail peut vous aider à trouver une babysitter.

Les babysitters qui souhaitent trouver des enfants à garder peuvent déposer une annonce gratuitement sur notre site. Ceci permettra d'être contacté par des parents à la recherche de solutions ou par des agences qui recrutent des gardes d'enfants. 

Sur aladom pour trouver une garde d'enfants il y a 3 possibilités : 

  1. Consulter les annonces de garde d'enfants mises en ligne par les particuliers et les entreprises
  2. Déposer une annonce de recherche
  3. Faire une demande de devis de garde d'enfants

Quand faut-il s'y prendre pour chercher une solution de garde d'enfants ?

Pour trouver une place en crèche ou une assistante maternelle, il faut s'y prendre avant la naissance de l'enfant, voir même avant la conception :) Malheureusement les places en crèche ou chez une assistante maternelle sont rares. Vous pouvez voir avec votre employeur si il est possible d'avoir recours à une crèche d'entreprise : la société finance un berceau en bénéficiant d'une fiscalité intéressante et les salariés peuvent bénéficier d'une place dans la crèche.

Il est recommandé de chercher le plus tôt possible, mais pour les gardes qui se feront avec des étudiants, ça ne sert à rien de chercher trop tôt car les étudiants ne sont pas encore présent et ils n'ont pas encore leurs emploi du temps.