Comment bénéficier de congé et de l'allocation journalière du proche aidant ?

L’allocation journalière du proche aidant (Ajpa) est une aide pour les personnes qui arrêtent de travailler ponctuellement ou qui réduisent leur activité afin de s’occuper d’un proche en perte d'autonomie ou en situation de handicap.

Les aidants qui choisissent d'accompagner leurs proches handicapés ou en perte d'autonomie peuvent bénéficier d'une aide de 58,59 € par journée et 29,30 € par demi-journée.

Il y a en France 11 millions de proches aidants qui doivent intégrer à leur quotidien la prise en charge d’un parent en perte d’autonomie. En 2021, 15 900 personnes ont bénéficié de l'AJPA.

Ce dispositif entre dans le cadre de la stratégie nationale "Agir pour les aidants". 60% des personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap sont aidées par un ou plusieurs proches. En mars, la Plateforme RSE qui a été installée par le Premier ministre au sein de France Stratégie en 2013 avait proposé plusieurs recommandations pour les aidants.

44% des aidants disent avoiur des difficultés à concilier leur mission auprès de leurs proches et leur vie professionnelle.

Le congé proche aidant et l'AJPA sont des leviers pour les aidants actifs qui souhaitent suspendre ou alléger temporairement leur activité professionnelle pour accompagner leurs proches lorsqu'un contexte médical, une convalescence ou un changement de situation nécessitent une présence rapprochée.

Pour les allocataires de la CAF, il faut faire la demande d’Ajpa en ligne dans Mon Compte > Rubrique Simuler ou demander une prestation.

Pour ceux qui ne sont pas allocataires e la CAF il est possible de faire unedemande d'AJPA en ligne.

Pour obtenir l'AJPA, la personne aidée doit :

  • avoir un lien étroit avec l’aidant ;
  • résider en France de façon stable et régulière ;
  • avoir un taux d’incapacité égal ou supérieur à 80% reconnu par la Maison départementale des personnes handicapées (Mdph) ;
  • être une personne âgée diagnostiquée Gir I à IV et bénéficiaire de l’allocation personnalisé d’autonomie (Apa) ;
  • être une personne invalide ou bénéficiaire de rentes d’accident du travail et de maladie professionnelle avec une majoration ou une prestation complémentaire de recours à une tierce personne.

Pendant combien de temps peut-ont bénéficier de l'AJPA ? 

L’Ajpa est limitée à 66 jours sur toute la durée de sa carrière professionnelle. Il est possible de prendre ces journées par demi-journée avec une limite de 22 jours par mois.

Il est possible de bénéficier de l’Ajpa pour une ou plusieurs personnes aidées.

Revalorisation de l'AJPA

En janvier 2022, l'allocation journalière proche aidant (AJPA) a été revalorisée au niveau du SMIC.

Un décret a été publié le 22 juillet 2022 avec deux avancées qui seront effectives dès le 1 juillet 2022 :

  • le congé proche concerne plus de bénéficiaires : aidés en GIR 4, conjoints collaborateurs…
  • les démarches de demande d'AJPA pour les salariés bénéficiaires sont simplifiées et il n'est plus nécessaire de fournir de pièces justificatives auprès des CAF et de la MSA. Les justificatifs qui sont fournis à l’employeur, dans le cadre de la demande du congé, suffisent.

Le gouvernement souhaite que ces changement augmentent le nombre de personnes ayant recours à cette aide. Le décret entre en vigueur au 1er juillet 2022, soit 6 mois avant la date qui était prévue par la loi.